Loading...
Professionnel

Un guide des outils de mesure pour la construction

 

La construction ne se limite pas à planter des clous. Avant de commencer à construire, il est important de s’assurer que chaque mesure que vous prenez est précise, comme la position, la longueur, la hauteur, la largeur, l’aplomb et le niveau. Pour obtenir les meilleures mesures, vous devez disposer d’une gamme complète d’outils de mesure.

Avec les nouvelles innovations qui surviennent quotidiennement dans l’industrie, les outils de mesure sont devenus à la fois plus précis et plus spécialisés. Il est utile aussi de connaître les conversions comme combien de kilos dans une tonne, suivez le lien.

 

Les roues de mesure

Lorsque vous devez mesurer un lot, une parcelle de terrain ou délimiter une fondation, vous avez besoin d’un outil différent du ruban à mesurer standard. Les roues à mesurer parcourent une distance rapidement, sans ruban encombrant qui n’est peut-être pas assez long pour couvrir le périmètre d’un terrain. Elles se déplacent avec vous, de sorte qu’en marchant, vous pouvez rapidement marquer la taille et la distance de n’importe quelle parcelle de terrain.

Vous cherchez à estimer les bordures dont vous aurez besoin pour un jardin ? Une roue de mesure est un formidable outil d’estimation. Il suffit d’une seule personne pour l’utiliser, et si elle est utilisée avec soin, elle fournira des mesures très précises.

 

Ruban long

Ce sont des mesures à ruban durables et résistantes qui peuvent gérer des zones beaucoup plus grandes qu’un ruban à mesurer standard. Ils existent en plusieurs boîtiers, notamment en acier inoxydable et en ABS, de sorte que, quelles que soient les conditions météorologiques ou les conditions de chantier dans lesquelles vous opérez, le boîtier tiendra le coup.

Les rubans longs peuvent également se rétracter à différentes vitesses, ce qui vous permet d’opter pour le modèle qui correspond le mieux à vos besoins. Déterminer les distances linéaires avec un long ruban sont excellents parce que vous pouvez réellement voir et tracer la ligne exacte que vous mesurez. En utiliser un par vous-même est un peu délicat car vous devez fixer l’extrémité zéro du ruban à votre point de départ, ou vous pouvez demander à quelqu’un de le tenir.

 

Ruban court

De loin l’outil de mesure de chantier le plus courant, aucun artisan ne s’en passerait. Un mètre à ruban court est un petit ruban rigide conçu pour mesurer des surfaces allant jusqu’à 1 m. Les versions de 60 cm sont les plus courantes. Ils sont proposés avec différentes options, notamment des chiffres en gras, des poignées en caoutchouc, des lames ultra-brillantes pour faciliter la lecture en cas de faible luminosité.

Les travailleurs du chauffage, de la ventilation et de la climatisation (CVC) et les constructeurs de charpentes métalliques de la construction commerciale préfèrent souvent les embouts magnétiques qui adhèrent à une surface métallique et vous permettent de reculer jusqu’à environ 25 cm ou plus. Les rubans courts se glissent facilement dans un sac de travail, une boîte à outils, se fixent à la ceinture de votre pantalon ou à votre ceinture porte-outils. Il en existe même qui se glisseront dans votre poche pour un accès rapide, afin que vous en ayez toujours un à portée de main.

 

Tige de poche

Un outil compact, une tige de poche vous donne des mesures rapides et précises des pentes verticales, comme la profondeur des tranchées, des piscines et des fondations. Cet outil de poche vous donnera une lecture verticale de niveau et peut également être utilisé pour fournir une échelle dans les photographies, par exemple pour les experts en assurance qui prennent des photos de dommages automobiles. Souvent, ces outils peuvent être un outil de secours pour un géomètre.

 

Ruban de diamètre

Mesurer autour d’un objet ou d’un article est difficile avec un mètre à ruban standard, rigide et cambré. C’est là que le mètre ruban de diamètre peut vous aider. Souple et doté d’une portée de 6 pieds, il donne des mesures précises de la circonférence des tuyaux, des arbres et d’autres objets ronds et arrondis.

De plus, ils sont généralement livrés avec un verso qui comporte une échelle qui a été multipliée par pi. De cette façon, vous pouvez mesurer la circonférence d’un tube et la lecture sur l’échelle ajustée peut vous donner le diamètre exact. Ces rubans sont disponibles dans de nombreuses échelles différentes.

 

Les règles en bois

Lorsque vous êtes seul et que vous devez prendre une mesure rapide sans quelque chose ou quelqu’un pour tenir l’extrémité d’un ruban, une règle en bois peut vous aider. Ces règles sont capables de se déplier et de se remettre en place rapidement, et elles gardent une position rigide lorsqu’elles sont ouvertes, ce qui vous permet de prendre des mesures rapides tout seul. Idéal pour les profondeurs et dans des conditions venteuses, ces outils rigides et réglables s’étendent facilement et se replient pour le stockage.