Loading...
Gastronomie

Les critères de choix d’un bon vin

 

Nous sommes nombreux à nous demander comment choisir un bon vin. Que vous soyez un débutant en dégustation ou que vous ayez déjà de solides connaissances, mais que vous souhaitiez les approfondir, chacun a le droit de se poser cette question. Cependant, y répondre n’est souvent pas facile. La capacité de choisir un bon vin ne s’apprend pas en cinq minutes en raison de la diversité impressionnante des cépages et des appellations. 

 

Où acheter une bonne bouteille de vin ?

Les bonnes affaires sont partout, il suffit de les suivre. Que ce soit en ligne, en supermarché ou chez le caviste, on trouve toujours la meilleure bouteille de vin au meilleur prix pour Noël ou le printemps. Ainsi, vous pouvez acheter une bouteille de vin :

  • Au supermarché
  • Sur Internet
  • Chez le caviste
  • Dans une foire au vin
  • Au domaine directement

 

Comment choisir une bonne bouteille de vin ?

Ce n’est pas facile de choisir une bonne bouteille de vin en raison de la multiplicité des offres et la diversité des prix d’une bonne bouteille de vin. En revanche, les critères suivants sont à prendre en compte pour acheter un bon vin.

L’accord mets et vins

Renseignez-vous sur les plats qui seront servis pendant le repas. En général, le vin rouge est particulièrement adapté avec les viandes rouges, les gratins, les plats mijotés et les fromages. Quant au vin blanc, il se déguste avec les poissons, les viandes blanches et légères, les coquillages, les crustacés et les desserts. Enfin, le rosé frais est idéal pour les apéritifs, les entrées et certains types de poissons. 

Le MILLÉSIME

Le millésime indique l’année où le vin a été planté, récolté et élaboré. Avec la météo imprévisible, le goût du vin peut varier d’une année à l’autre. Un été ensoleillé, un printemps et un automne humides sont les signes d’une bonne année. Les années les plus populaires sont, par exemple, 2005, 2009, 2010, 2015 et 2016. Tout dépend de la région et du cépage du vin. Dans tous les cas, préférez les vins d’au moins 2 ou 3 ans. 

Son origine et son CÉPAGE

Comme évoqué plus haut, la région viticole et le cépage sont également des critères de choix du bon vin. En France, nous avons la chance d’avoir des régions où plusieurs cépages cohabitent sur un même terroir. Cela signifie qu’une région offrira des vins avec des goûts et des saveurs similaires. Privilégiez les vins qui portent la mention « mise en bouteille au château » ou « mise en bouteille au domaine » sur leur étiquette pour garantir l’origine et le mode de production du vin.

 

Les erreurs à ÉVITER

Le prix

Le prix n’est pas un gage de qualité. Vous pouvez en effet obtenir une très bonne bouteille de vin pour moins de 10 euros. Les principaux critères restent ceux mentionnés ci-dessus. Malgré leurs prix bas, les nouveaux vins méconnus peuvent vous surprendre.

Les MÉDAILLES

Vous vous retrouverez peut-être devant une bouteille ornée d’un petit autocollant doré « médaille d’or ». Ce n’est pas une raison suffisante pour l’acheter les yeux fermés. Ces médailles sont décernées dans des compétitions variées, qui ne répondent pas toutes aux mêmes exigences. La plupart du temps, il s’agit de « coups marketing » destinés à rassurer les consommateurs pour les inciter à acheter. Pour les bouteilles qui n’ont pas ces autocollants, cela peut simplement signifier que le producteur n’a pas le temps ou l’envie de participer à ces concours. 

 

Solliciter l’aide d’un caviste

Si vous n’êtes toujours pas sûr de vous, le plus simple est de vous rendre chez votre caviste et de lui demander son avis. Ce dernier se fera un plaisir de vous conseiller et de vous proposer des vins adaptés à vos besoins et vos envies. Il peut même vous proposer des dégustations. Ce n’est qu’après de nombreuses tentatives que vous trouverez le vin idéal, prêt à être dégusté immédiatement ou à conserver en vue de le faire vieillir.