Loading...
Tendances

Comment protéger votre maison des inondations

 

 

 

Comment l’eau d’inondation pénètre-t-elle dans votre maison ?

 

Afin de déterminer les meilleures techniques de prévention, vous devez d’abord comprendre les moyens par lesquels l’eau va pénétrer dans votre maison. Alors, comment l’eau d’inondation pénètre-t-elle dans une propriété ?

Il existe un certain nombre de voies que l’eau peut suivre, la plus courante étant par le sol. Il est possible que l’eau d’inondation profite de lacunes dans le plancher d’une propriété et monte par des lames de plancher faibles, détruisant tous les matériaux sur son passage. L’eau peut également pénétrer dans la maison par les portes et les patios. Les portes sont souvent les parties les moins imperméables d’une propriété et, si elles ne sont pas correctement scellées, elles peuvent laisser passer rapidement de grandes quantités d’eau. De même, les fenêtres sont des points faibles. Cependant, dans la plupart des cas, il est peu probable que le niveau de l’eau atteigne la hauteur des fenêtres.

 

Un autre moyen pour l’eau de trouver son chemin est de passer par les briques d’air sur les murs exposés. Les briques d’air – également appelées briques de ventilation – sont utilisées dans la construction pour atteindre les niveaux de ventilation requis, afin d’éviter que l’air à l’intérieur d’une propriété ne devienne vicié et humide. Un environnement humide peut rapidement devenir envahi par la moisissure et l’humidité, ce qui peut entraîner une série de risques pour la santé. Bien que prévues à bon escient, les briques d’air créent une voie d’accès facile pour l’eau d’inondation.

En outre, si une pression suffisante est créée par une inondation, elle peut en fait provoquer l’inversion du flux d’eau. Cela peut renvoyer l’eau sale dans tous les drains et tuyaux reliés à la maison, où elle peut alors pénétrer par les toilettes et les éviers et venir du puisard . en savoir plus

 

Moyens de protéger votre maison

 

Bien qu’il soit impossible de protéger complètement votre maison contre les inondations, il existe plusieurs moyens qui vous permettent à la fois d’empêcher l’eau de pénétrer dans votre maison et de contrôler la quantité de dommages causés. Connues sous le nom de résistance aux inondations et de résilience aux inondations, ces stratégies peuvent réduire considérablement les conséquences à long terme des inondations.

 

Résistance

 

La résistance consiste à empêcher l’eau d’inondation de pénétrer dans le bâtiment en premier lieu. Dans tous les cas, la prévention est la meilleure solution.

Il existe un certain nombre de mesures que vous pouvez prendre pour tenter de rendre votre maison résistante aux inondations :

 

Couvertures de briques d’air

Comme mentionné précédemment, les briques d’air sur les murs exposés sont un inconvénient majeur en matière d’inondation. Pour y remédier, vous devriez investir dans des couvertures de briques d’air imperméables faites sur mesure qui peuvent être solidement fixées sur les briques pour éviter que l’eau ne passe à travers.

 

Les protections amovibles

Les protections amovibles sont une excellente idée pour empêcher l’eau d’inondation de pénétrer par vos portes, fenêtres et sols. Imperméables et faciles à utiliser, les protections sont une option polyvalente pour la protection contre les inondations avec des résultats prouvés.

 

Vannes à sens unique

Les vannes à sens unique peuvent être attachées à un ensemble de tuyaux différents dans une tentative d’empêcher l’eau de remonter dans les tuyaux et dans la maison. Également connus sous le nom de clapets anti-retour, ces outils sont un excellent moyen d’éviter que l’eau sale ne contamine votre propriété.

 

Systèmes de pompe et de puisard

Comme alternative aux clapets anti-retour, vous pouvez opter pour un système de pompe et de puisard. L’installation d’un système de pompe et de puisard fonctionne en drainant l’excès d’eau sous le niveau du sol plus rapidement qu’elle ne monte, ce qui l’empêche d’atteindre l’infrastructure de votre bâtiment.