Recherche dans le portail

Erreur
  • Unable to load Cache Storage: database
  • Unable to load Cache Storage: database
  • Unable to load Cache Storage: database
  • Unable to load Cache Storage: database
  • Unable to load Cache Storage: database
  • Unable to load Cache Storage: database

Ets Ste Bernadette à Audaux

 

Le hip hop est de retour à Sainte-Bernadette. L’expérience des années précédentes ayant été un succès auprès des élèves, l’impact de ce projet sera très positif pour les jeunes dans la transmission des valeurs que véhicule le hip hop.

Il s’agit d’un projet artistique, avec le partenariat de l’association DANS6T de Tarbes et de l’Education Nationale, grâce à l’initiative d’une éducatrice.

Il s’inscrit dans une démarche partenariale visant à mettre en valeur les richesses culturelles et artistiques des jeunes de l’établissement, qui sont sensibles aux cultures urbaines dont le rap, le graff, la danse hip hop en sont l’expression. Quatre journées de stages sont prévues : le lundi, mardi, mercredi et jeudi de en fin d’après-midi.

La tolérance, le partage, le dépassement de soi, la confiance en soi sont autant de valeurs véhiculées par la danse hip hop.

Les objectifs sont divers: initiation et perfectionnement aux techniques de danse hip hop,  sensibilisation à la culture et l’histoire hip hop avec le professeur d’éducation physique et sportive,  apprendre à connaître et canaliser son corps, valoriser les richesses culturelles et créatives des jeunes.
NB: Ce projet est dans la lignée de celui sur les cultures urbaines, voici cinq ans en arrière, également en lien avec le partenariat existant et pérenne des associations Effort 2 Conscience et Ampli.

 

Un atelier sur le thème de l’alimentation est mis en place, à l’initiative d’une éducatrice et de l’infirmière scolaire –  sur le thème d’un « petit déjeuner presque parfait ».

L’idée de mener des actions autour de l’alimentation s’inscrit dans la continuité du travail initié depuis deux ans au sein de l’établissement.

Dans le cadre du CESC – Comité d’Education à la Santé et à la Citoyenneté – une réflexion collective est menée sur la façon de s’alimenter en internat.

La surveillance de l’IMC – indice de masse corporelle – appuiera l’efficacité de l’action menée sur chaque jeune.

Parallèlement, les jeunes sont déjà impliqués dans la vie de l’établissement, lors des commissions restauration, qui réunissent les maîtresses de maison, les éducateurs, l’infirmière, le psychologue, autour de l’équipe de la restauration.

La préoccupation diététique de l’établissement est ainsi prolongée dans les actions.

 

Avec deux éducatrices et en lien avec le professeur de SVT, les élèves de 6ème – 5ème participent à l’éco-parlement des jeunes – EPJ, depuis le premier trimestre. 

L’EPJ est un dispositif d’éducation à l’environnement et de pratique de la démocratie participative qui existe depuis 2008, en Béarn. Il est coordonné par le CPIE Béarn avec l’aide de partenaires tels le Syndicat Mixte de Traitement des Déchets du Bassin Est et ses collectivités adhérentes, le conseil départemental des Pyrénées-Atlantiques, la région Aquitaine, etc…

Les objectifs de l’Eco-Parlement des Jeunes pour l’édition 2015-2016 sont de :  réaliser une enquête sur une thématique environnementale dans son territoire proche (établissement scolaire, commune),  partager les résultats des enquêtes avec tous les éco-parlementaires pour dégager des priorités d’actions,  proposer des actions de sensibilisation sur cette thématique, soumise au vote des autres éco-parlementaires,  réaliser une action avec sa classe, dans l’établissement ou dans la commune.

A Sainte-Bernadette, les élèves de 6ème – 5ème  abordent le thème de l’eau bien présent dans le département, avec les gaves, les nombreuses rivières et cours d’eau.

Pour ce faire, 6 à 8 demi-journées d’intervention avec un animateur nature – Matthias Merzeau –  sont banalisées pendant l’année scolaire, ainsi que deux journées de rassemblement: l’une s’est déroulée en octobre, à Mourenx, la deuxième a lieu à Orthez, demain, le 2 février. Une journée qui rassemblera de jeunes collégiens venant de tout le département.

 

Deux premiers sujets de webradio, réalisés par des élèves de 5ème, seront diffusés sur le site internet de la webradio du diocèse de ce jeudi à mercredi prochain: de 9 H à 9 H 30, de 11 H à 11 H 30, de 14 H 30 à 15 H et de 16 H à 16 H 30. Pour les écouter, cliquez http://sainte-bernadette.apprentis-auteuil.org/eleves-de-6eme-5eme-webradio/

Ensuite, vous pourrez les réécouter, quand bon vous semble, sur ce http://www.partageonslaparole.fr/

D’autres sujets suivront ultérieurement.

Une éducatrice de vie scolaire et deux enseignantes mènent ce projet en collaboration avec Jérôme Gaillard – chargé de culture numérique au diocèse.

La radio à l’école ayant pour objectif principal de permettre, par le biais d’un outil motivant, une meilleure maîtrise de la langue écrite et orale.

Faire de la radio, c’est écrire des textes, les assumer, être en cohérence avec son image.

C’est un média exigeant qui impose des règles très strictes de respect de chacun des participants et offre ainsi un bon terrain d’apprentissage de la citoyenneté…

La diffusion des sujets sur la webradio du diocèse sont autant d’éléments internes et externes qui ne peuvent que motiver les élèves à produire un écrit utile et social.

Nos remerciements appuyés à Jérôme Gaillard – référent numérique auprès de la DDEC – direction départementale de l’enseignement catholique – de nous permettre de vivre une nouvelle aventure radio.

Alors, tous sur la webradio Partageons la parole, en cliquant ici

 

NB: Pour en savoir davantage sur le projet radio, cliquez ici

 

Fêtons Noël !

Un des grands temps forts de l’année à Sainte – Bernadette : la fête de Noël, toujours dans la convivialité et la fraternité.

Cette année, ce temps a été réparti sur trois jours. Le mercredi matin, une belle célébration de Noël, animée par le Père Ludovic de Lander, s’est déroulée à l’église d’Audaux, en présence des élèves, du personnel, d’anciens membres du personnel, des familles et de paroissiens.  Une chorale formée par des sœurs de la communauté Palavra Viva a entonné des chants emplis de douceur, avec des voix cristallines, qui ont retenti à l’unisson dans l’église.

La veille, un spectacle de chants proposé par Palavra Viva, s’est déroulé dans l’ancienne chapelle du château d’Audaux.

De grands moments ô combien appréciés, que ce soit par les élèves ou les adultes. Des voix de toute beauté. Un flot d’émotions et de dynamisme a envahi le château et l’église. Des temps forts et une célébration qui resteront dans les cœurs. Avec nos remerciements appuyés à ces jeunes personnes talentueuses qui ont su faire vibrer chacun d’entre nous.

Le midi, l’ensemble des élèves, le personnel, des familles, d’anciens membres du personnel, ont partagé le traditionnel et délicieux repas de Noël, concocté avec soin par nos cuisiniers.

En début d’après-midi, une magnifique représentation  a été donnée par des élèves de 3ème et l’association Effort 2 Conscience. Ils ont oeuvré trois jours durant pour l’écriture de textes de slam, avec Kalam et leur professeur de français.

Kalam, accompagnés par ses talentueux musiciens, nous a ensuite offert un concert privé, partageant avec l’assemblée un beau moment d’émotions.

Il s’est ensuite joint à l’équipe de foot des jeunes pour prolonger cette journée en toute simplicité.

Ce match de foot élèves / adultes, organisé par un édcuateur, s’est déroulé sur le terrain de l’établissement. Des compagnons d’Emmaüs de Pau-Lescar nous ont rejoint, à cette occasion, pour inviter quelques volontaires à s’initier à la batucada. Ambiance brésilienne autour de cette rencontre sportive qui a réuni jeunes, enseignants, éducateurs, maîtresse de maison, ouvrier d’entretien et surveillant de nuit.

Ce jour, les élèves ont repris le chemin des classes. Les familles sont invitées à rencontrer enseignants et éducateurs pour un temps de bilan trimestriel. Ce soir, les parents qui le souhaitent, pourront prendre leur repas avec leurs enfants, sur les lieux de vie.

Demain, divers jeux sportifs et culturels, organisés par le professeur d’EPS, assisté par ses collègues, viennent clôturer cette dernière journée avant les vacances de Noël. Un chocolat chaud, proposé par l’équipe de vie scolaire, va réchauffer chacun, pendant le temps de récréation.

Des journées festives dans une ambiance chaleureuse, pour ponctuer l’année 2015 et glisser en douceur vers des congés bien mérités. C’est ça la magie de Noël à Sainte-Bernadette !

Tous nos remerciements à tous ceux qui ont œuvré, pour cette belle réussite !

Egalement, un grand merci à la Communauté des Communes de Navarrenx pour le prêt de la salle polyvalente.

Merci aux familles d’avoir répondu à notre invitation pour fêter Noël avec leur enfant. Merci à Effort 2 Concience et l’association Ampli de Billère, au Père Ludovic de Lander, à la chorale Palavra Viva… 

-

Neil