Le Journal du Béarn des Gaves Le Journal du Béarn des Gaves
Orthez, Navarrenx, Salies-de-Béarn, Sauveterre-de-Béarn
Pages MAGAZINE et RUBRIQUES
 

L'actualité dans votre canton :
Navarrenx, Orthez, Salies-de-Béarn, Sauveterre-de-Béarn,
Sports , Arts-Culture
 

Assemblée générale de l'USS Rugby

Le club à la recherche d'encadrement

L'USS Rugby tiendra son assemblée générale le vendredi 4 juillet à la salle des Chênes au stade municipal à 19 h. La présence d tous les membres du club est souhaitée pour entendre et approuver les compte-rendus sportifs, le rapport moral, financier, l'élection de nouveaux dirigeants et du tiers sortant.
Le club connaît un bel engouement et les jeunes sont de plus en plus nombreux tant à l'école de rugby que chez les cadets et les juniors. Il faut plus d'accompagnants, d'encadrement et d'éducateurs puisqu'il y a une deuxième équipe de juniors. L'accueil de tous ces jeunes est essentiel et le club est convaincu que grâce aux supporters, aux parents de joueurs, aux anciens joueurs ou tout simplement des amis, on pourra étoffer l'encadrement de ces groupes en leur donnant les vendredis soir et samedi après-midi cinq heures de son temps.
Toutes les personnes désireuses de s'investir sont donc cordialement attendues vendredi à 19 h. A l'issue de l'AG il y aura pot de l'amitié et grillades pour tous.

Libellés : ,


 

Abitain: le dernier commerce ferme ses portes

Plus de bar au village

En 1925, Jeanne et Germain Porte ont ouvert un bar à Abitain servant de temps en temps un casse-croûte ou une omelette. Leur fils Charles et son épouse Yvonne ont pris la suite puis leur fille Solange a relevé le flambeau. Avec René Serres, son époux mécanicien, elle a construit en 1973, un nouveau restaurant de l'autre côté de la route attenant au garage station-service. René a pris sa retraite en 2000. C'est au tour de Solange de faire valoir ses droits et le bar fermera définitivement le 1er Juillet. Ce commerce multiservice où l'on trouvait journaux, gaz et pain manquera au village mais Solange a promis de rendre service et les abonnés pourront encore y retirer leur journal et les habitués leur bouteille de gaz. Si tout le village leur souhaite une bonne retraite, Solange et René tiennent à remercier toute la clientèle qui leur a rendu visite toutes ces années.



Libellés :


 

Solidarité à l'ensemble Saint Joseph-Notre Dame

Aide à des femmes du Maroc

"Le plus important, ce n'est pas ce que nous faisons, mais l'amour avec lequel nous le faisons". Ces paroles de Mère Thérésa, la pastorale du lycée et du collège l'a faite sienne autour de sa responsable Martine Darrieulat.

Depuis 2003, dans une de ses actions, elle s'est rapprochée de l'association "Jerada" initiée en 2002 par la MSA des Pyrénées Atlantiques qui voulait donner une formation aux jeunes agricultrices. Elles étaient 80 au départ mais seules, six motivées continuent.

Leur but est d'aider sur le plan agricole, des femmes de Guenfoud dans la région d'Oujda dont les maris sont partis travailler à l'étranger et qui se retrouvent souvent seules pour s'occuper des enfants. Il s'agit aussi de les rendre indépendantes, elles qui sont souvent sous la coupe d'un frère ou d'un père. "Donner c'est bien, mais apprendre à faire, c'est mieux" précise Agnès Bergeret, une des responsables. C'est pourquoi, elles montent des dossiers pour des aides des conseils général et régional ou des sponsors privés, afin de payer le salaire d'une technicienne qui vit au village durant une année. Elles possèdent chacune trois chèvres et des lapins. Organisées en coopérative, elles peuvent emprunter et payer les mensualités grâce à la vente des chevreaux.

L'association aide aussi un orphelinat mis sur pied par Malika, ancienne assistante d'une mine qui a fermé en 2001. Malika préscolarise les enfants, les lave, les habille, les nourrit tout en gardant le contact avec la famille. Afin d'avoir un peu d'argent elle a créé une halte-garderie ouverte à tous, et donc les plus riches paient pour les autres. Elle a besoin de 3? par jour pour chacun des 200 enfants dont elle a la charge. C'est pourquoi toutes las aides sont les bienvenues auxquelles s'ajoute la vente du travail de broderie des femmes.

C'est pourquoi les jeunes du collège et du Lycée ont adhéré avec enthousiasme à ces projets. Après une récolte de jouets et vêtements en 2003, l'achat d'une chaîne hi-fi en 2004 suite à une tombola, une opération "bol de riz" après la vente de porte-clés, c'est de l'argent que Malika recevra cette année pour faire tourner son orphelinat. Les membres de l'association "Jerada" la recevront cet été lors d'un voyage en France qui lui permettra de faire connaître son action et de trouver d'autres personnes pour l'aider.

Libellés :


 

Quel beau temps !!

D


















































En ce dernier week-end de juin, tout un chacun a pu merveilleusement profiter du magnifique beau temps !
Enfin c'est l'été !

Le moral remonte, les épaules se dénudent, les chaises longues sortent ...et les greniers se vident !

Ce dimanche 29 juin, le petit village de
SAINT PÉ DE LÉREN a bien voulu mettre gracieusement à disposition la salle des fêtes à AIMA pour y organiser son deuxième vide-grenier.

Au profit des
ses actions humanitaires en LETTONIE.
Près de
100 exposants Professionnels et Particuliers avaient réservé.

Ils se sont installés les uns sur les pelouses du parking.
D'autres devant le fronton avec parasol ou sous les arbres
et Certains q
ui craignaient une pluie récalcitrante avaient exigé une place sous abri...
En fait une vraie fournaise !

Une trentaine de bénévoles - toujours les mêmes depuis des années - sont intervenus qui, dès le matin au bar avec cakes et cafés, qui à midi aux grillades, qui en cuisine pour les repas chauds servis à l'ombre des arbres ...

Des visiteurs qu'
AIMA remercie chaleureusement, parce que sans eux,
la fête ne serait pas réussie.
Parcours bien fléchés, panneaux d'annonce bien positionnés, informations relayées aux points clés...

D'ores et déjà, l'objectif de pouvoir régler l'acheminement d'un container plein
RAS LA GUEULE de mobiliers et divers équipements, sollicités par des organismes sociaux de LETTONIE est atteint.

Chaque année, des travailleurs sociaux lettons visitent notre région, et s'intéressent aux méthodes de travail usitées chez nous.
Il n'est pas sûr, depuis que la Lettonie est entrée dans l'Europe, qu'un jour les Lettons ne puissent pas venir nous aider AUSSI.

Merveilleux exemple de SOLIDARITE.

A l'année prochaine ?

Retenez déjà la date du DIMANCHE 28 JUIN 2009

Pour plus amples informations, contacter Sigrid et Bernard DUMAZ
05 59 56 43 51


Libellés :


 

Aubades au village d'Andrein

Le comité prépare les fêtes et le vide grenier

Durant tout le samedi le comité des fêtes a sillonné le village à la rencontre des villageois. Guidés par la présidente Sonia Perchicot avec Florian au trombone à coulisse, José et Rémi aux percussions juché sur le tracteur, ils leur ont présenté le programme des fêtes.

En effet les 5 et 6 Juillet prochains Andrein vivra au rythme des flonflons. Samedi 5 cela commencera par un apéritif animé à partir de 20 h, suivi d'un méchoui ( inscriptions avant le mardi 2 juillet au 05 59 38 94 47) : 15euros /adulte et 8 euros pour les enfants de moins de 10 ans. La soirée se terminera par un bal avec la sono "Podium Graffiti".

La journée du dimanche devrait voir tous les chineurs de la région se concentrer à Andrein puisque plus de 110 personnes sont inscrites pour déballer lors du Vide Grenier. La Messe à 10h30 avec la chorale, sera suivie du dépôt de gerbe. A 12 h: apéritif animé, et vente de grillades et frites et à partir de 20 h : Soirée espagnole avec paella et sangria maison puis bal avec la sono "DJ MUSIC".

Libellés :


 

Bonnut : Lou tuc et l'oursoo en balade

(cliquer sur la photo pour l'agrandir)

Le club lou tuc & l'oursoo de Bonnut était de sortie ce vendredi 27 juin. Et quelle sortie ! Magnifique !

Il s'est rendu au val de Garonne pour faire une petite croisiere en gabare, ce qui lui a permis de decouvrir le canal de garonne avec passage d 'ecluse, sous un beau soleil d'été.
Apres un bon repas, ce fut la rencontre avec les gens de garonne, dans les annees 60, spectacle intense et riche en emotions, grâce a un concept scenovision très apprecié.
Une journee superbement réussie grâce au voyage Touyarot et son chauffeur Daniel, un gars épatant, un vrai pro !
Document photographique signé Jacques Hardy
Pour consulter le blog de jean sarsiat, cliquer ICI

Libellés :


 

Les élèves de la reine Sancie "profs" à leur tour

Quand les 5è expliquent l'alimentation aux élèves de l'école primaire...

L'alimentation est au programme de la classe de cinquième. C'est pourquoi Marie-Pierre Dupuy, professeur de Sciences et Vie de la terre a eu l'idée de rendre son cours interactif.
Tout en apprenant les classes d'aliments, en faisant découvrir certains produits aux élèves, elle a organisé un travail pluridisciplinaire avec ses collègues de technologie et d'art plastique. Le but était de présenter ce travail aux 6è mais aussi aux élèves de CM2, proposant ainsi aux plus jeunes de se familiariser avec le monde du collège.
Après une présentation de la séquence par les 5e eux- mêmes, les élèves étaient répartis en ateliers. L'atelier dégustation leur a permis de découvrir des fruits exotiques, d'apprendre leur nom, leur provenance, la bonne saison où les consommer, en répondant au sondage : connaissez-vous ? aimez-vous ? L'atelier sur l'histoire de l'alimentation, évoquait l'évolution au fil des âges, des époques. Le professeur d'art plastique avait aidé à la fabrication de panneaux représentant des fruits et légumes avec un trou pour passer la tête et permettre la photo souvenir. Le self, où les aliments étaient remplacés par des étiquettes amenait à composer des menus équilibrés. Les pastilles de couleur collées à l'arrière évaluaient le bon plateau lorsqu'on passait à la caisse. L'atelier Quiz, présentait grâce à des fiches informatives les groupes d'aliments et permettait grâce aux piles, fils électriques et ampoules de tester ses connaissances. Au cours de ces ateliers on pouvait aussi étudier son indice de masse corporelle pour savoir si on est dans les normes ou si on doit agir sur son alimentation.

A la fin tout le monde était ravi, les plus jeunes bien sûr qui avaient appris en s'amusant, la classe de cinquième qui ne s'était jamais autant amusée lors d'un travail noté et le professeur, heureuse du bon investissement de ses élèves.

Libellés :


 

Ecole primaire publique

INSCRIPTIONS EN CLASSES ÉLÉMENTAIRES ET MATERNELLES

La Directrice se tient à la disposition des familles
les lundis de 9h à 12h et de 14h à 17h

ou sur rendez-vous au 05.59.38.54.46 (répondeur)

Les parents devront apporter le livret de famille et le carnet de santé de l'enfant et pour les élèves qui changent d'école un certificat de radiation établi par la Direction de l'établissement précédemment fréquenté, ainsi que le livret scolaire.

Libellés :


 

Championnats de motocross à Navarrenx

Fort de 30 ans d?existence, le moto club de Navarrenx, dirigé par Christian ETCHEVERRY, accueille ce dimanche 29 juin, des pilotes de prestige sur son circuit du Brané.

Considéré comme l'une des trois plus belles pistes de motocross de France, le circuit permet aux spectateurs d'avoir une vue intégrale du circuit et de rester dans l'action tout au long du déroulement d'une course.

Dimanche se disputera le championnat de France Vétérans, le Championnat de Ligue Aquitaine MX1 et MX2 et 85 cc, les Trophées Départementaux AMX1 et AMX2.

Les essais débuteront à 9 h 30 et seront suivis des manches de course à partir de 11 h 20.

Une journée de compétition et de sensations fortes à vivre en direct au tarif de 10 euros

Libellés : ,


 

Juste pour mémoire !


VIDE GRENIER à ST PÉ DE LÉREN
ce dimanche 29 juin.
Juste après Saint DOS vers PEYREHORADE sur la D 28

PRÈS DE 100 EXPOSANTS

Il fait très beau ! il y a largement de la place pour chacun !

Particuliers, Professionnels, Associations humanitaires

Repas chauds servis à déjeuner.
Buvettes, sandwiches, gâteaux...

Organisé par AIMA , Allons Imaginer un Monde d'Amitiés
dans la salle des Fêtes, en extérieur...

Bref, venez nombreux pour chiner et faire des affaires.
Vous passerez un excellent moment !

Libellés :


 

Salles-Mongiscard : le village a fait son théâtre

Pour voir le reportage photo, cliquer ICI


Libellés :


 

Qui l'eût cru ?

Jaques Hardy, le président des supporters de l'USO Rugby, a immortalisé pour vous la crue du 12 juin 2008, par cette image du Pont-Vieux judicieusement cadrée et artistiquement encadrée. A ranger dans l'armoire aux souvenirs.


Libellés :


 

Karin Müller de la Galerie 17, écrit...



2 ou 3 choses que je sais de ...

est une Collection de témoignages sur les Grands du XX ème siècle,
dirigée par Karin Müller et publiée chez André Versaille éditeur.

MALRAUX
Itinéraire d'un destin flamboyant

est un recueil de ces merveilleux échanges entre Jean Lacouture et Karin Müller sur la "passion Malraux" qu'ils ont partagée pendant plusieurs mois.

160 pages où il est question :

- du Cambode et de l'Indochine, de Troski, de Clara Malraux de Max Jacob
- de la décolonisation, du prix Goncourt, du cinéma d'Einstein
- de Gide, de la montée du nazisme, et du communisme
- de la guerre d'Espagne,
- de la défaite, de la drôle de guerre, de la liste Otto, du débarquement, de Jean Grosjean, et d'agnosticisme
- de la brigade Alsace-Lorraine, de la mort de Josette Clotis.
- de la mort de Roland Malraux, du général de Gaulle, de son premier gouvernement, des écrits sur l'art, de Lauwrence d'Arabie, du RPF
- de Chagall et du plafond de l'Opéra, de Braque, de la salle des Etrusques du Louvre, de Masson et de l'Odéon, des maisons de la culture.
- de Francis Jeanson, de la guerre d'Algérie, du Manifeste des 121, du terrorisme;
- des écrivains, des artistes et de l'amitié;
- et du misérable "petit tas de secrets" de la mort de Malraux.

Prix public 14, 90 euro (bientôt en vitrine chez notre Libraire L.M. BRAUN)
www.andreversailleediteur.com

DEDICACE DE SON LIVRE LORS DU
7 ème SALON DU LIVRE ANCIEN
ET VIEUX PAPIERS
LE DIMANCHE 27 JUILLET À SALIES.

Mon avis :
ouvrage très agréable à lire. Facilité d'approche et de compréhension générale. Balayant les grands axes de la vie et des préoccupations de Malraux avec des mots et phrases clés. Annonces des faits avec synthèse excellente de Jean Lacouture.
Du grand Journalisme littéraire, artistique et politique pour Karin Müller.

Libellés :


 

Succès de la soirée des 3000 bougies

Par cette première soirée estivale, il faisait bon se promener au bord du gave et dans les rues de la cité.
Ce sont plus de 300 personnes qui ont participé aux 20 ans des amis du vieux sauveterre et notamment à la soirée des 3000 bougies
La soirée sera retransmise sur TF1 dans le journal de 13h00 dans la semaine du 1er juillet avec d'autre image de Sauveterre
Final en apothéose avec les kayaks illuminés au pied du pont de la légende, la soirée pouvait continuer autour du feu de la Saint Jean

3000 bougies

Libellés :


 

Pol Vogeins remporte l'open de tennis de Sauveterre

Le tournoi de tennis se termine sous le soleil? enfin !

Le final a vu se dérouler des matches de grande qualité? Cette année, le tournoi était en effet ouvert jusqu?au classement de 4/6. Cela nous a permis de retrouver dans le tableau d?anciens vainqueurs et ce sont deux d?entre eux qui ont disputé la finale le samedi 21 juin.

Simple messieurs : Pol Vogeins 5/6 (St Jean Pied de Port) bat Aymeric Labourdique 15 (Mouguerre) 6/7 6/0 6/0

Simple Dames : Christelle Bénichou 15/1 (Serres Castets) bat Manon Dubouilh 5/6 (Lescar)
Simple messieurs 4ème série : Kaiet Borda (Mauléon) 30/2 bat Pascal Maubaret 30/1 (Sauveterre)

Consolante : Loïc Ayhintz-Larre 30/3 (Viodos) bat Nicolas Saspiturry 30/3 (Oloron)

Vétérans : Benoît Malibert 15/1 (Monein) bat Philippe Scribans 15/1 (Hagetmau)

Double Messieurs : Philippe Scribans (Hagetmau) 15/1 Michel Casamayor (Sauveterre) 30 battent Jérôme Irigaray (Sauveterre) 15/4 Lucas Lequertier (Sauveterre) 30/3

Double mixte : Michèle Elgart (Sauveterre) 30/3 Gérard Guestéréguy (Sauveterre) 30 battent Jérôme Irigaray (Sauveterre) 15/4 Ida Lacabé (Sauveterre) 15/4

Fair Play : Philippe Scribans et Benoît Malibert

Tout cela s?est terminé dans la bonne humeur autour des bons mots du président Michel Casamayor qui a tenu à saluer l?investissement de son animateur Cyril présent du matin au soir (et quelquefois très tard)? pour assurer la bonne marche de l?animation.

Un très bon cru de plus donc, pour marquer comme il se doit les 30 ans de vie du club !

Libellés : ,


 
L'équipe 1 masculine du Tennis Club de Sauveterre en Finale

L'équipe composée de Gérard Guestéréguy, Cyril Cazeaux, Jérôme Irigaray et de Jordan N'haux a gagné, ce dimanche 22 juin, la 1/2 finale contre Hendaye grâce au double décisif.

Résultat final de la rencontre 3 à 2.

Cela leur permet de jouer contre Mont de Marsan, la Finale 4ème Division, qui aura lieu Dimanche 29 juin au centre de Ligue à DAX.

Libellés : ,


 

Classe de guitare : premières notes à Sainte Marie

Pour voir le reportage, du concert de l'école de musique (classe de guitare) à Bonnut, cliquer ici



Libellés :


 

Musique de chambre à Sainte-Suzanne

Cliquer sur la photo pour l'agrandir

Mercredi 25 juin 2008, l'église de Sainte Suzanne sera le théâtre de concerts de musique de chambre, où seront interprétées des pages musicales de compositeurs célèbres.

Du répertoire baroque, classique ou romantique, aux notes subtiles de la musique contemporaine, c'est dans un exercice exigeant une très grande maîtrise technique que ces musiciens vous feront découvrir leur talent en tant que solistes.

Quel plus bel endroit l'école de musique d'Orthez aurait-elle pu trouver pour vous faire partager ces pages de musiques célèbres où rigueur et amour vous feront entrer en communion.

La diversité de l'enseignement de cette école Orthézienne nous montre une fois de plus, après leurs "orchestre junior", "ribambelle", "Batucada" et autres "Berlingots", que la musique peut s'inviter partout, et pour tous.

Pour que vous en appréciez toute la qualité, les élèves de l?école vous invitent à deux concerts différents:

Mercredi 25 juin à 18h30 et 20h30 en l'église de Sainte SUZANNE.

Libellés :


 
Les Associations BEARN ALZHEIMER et le CIAPA (Comité Départemental d?Information et d?Action en faveur des Personnes Agées) ont organisé une réunion délocalisée à Osserain Rivareyte le mercredi 18 juin 2008 dernier, en collaboration avec le Réseau Gérontologique « Gaves et Bidouze » de Sauveterre de Béarn.

Cinquante personnes ont participé à cette Conférence-Débat sur la maladie d?Alzheimer à la Salle Elgarrekin.

Après le témoignage riche de courage et de dignité d?une fille concernée, l?intervention du Dr GUILLAUMOT, Médecin Psychiatre Gériatre et les questions posées par les Participants ont permis d?approfondir quelques thèmes liés à la Maladie.

La maladie d?Alzheimer, comme d?autres maladies apparentées, atteint le cerveau et provoque une dégénérescence de certaines de ses cellules nerveuses. Les Personnes atteintes de cette maladie sont entravées progressivement dans leurs facultés de penser, de se souvenir, de comprendre et de prendre des décisions.

Le diagnostic précoce semble être indispensable pour le bon déroulement de l?accompagnement et de la prise en charge des Malades d?Alzheimer et de leurs Familles.

Les difficultés pour les Familles d?accompagner le malade sont importantes (financières, morales, pychologiques). Les aidants familiaux comme le personnel des établissements d?hébergement sont confrontés aux troubles du comportement de la personne atteinte de cette maladie et se trouvent démunis, ne sachant pas comment adapter leur accompagnement.

Le Dr Guillaumot souligne l?importance d?une réflexion pluridisciplinaire pour évaluer les difficultés de la personne et du soignant et apporter des solutions qui sont propres à la situation. La formation du personnel est un levier primordial.

Au domicile, il est important que l?aidant se sente soutenu par les professionnels du terrain même si les moyens actuels sont encore insuffisants pour permettre un maintien à domicile plus serein et paisible pour le couple aidant/malade.

Pour tout renseignement, merci de contacter Béarn Alzheimer

le Comité départemental d?Information et d?Action en faveur des Personnes Agées au 05 59 80 16 37.

et le Réseau Gérontologique CLIC « Gaves et Bidouze » au 05 59 38 79 90

Libellés :


 

Chasse aux trésors

Libellés :


 

Conseil municipal à Sauveterre le 25 juin

Mercredi 25 juin 2008 à 18 heures 30

A la mairie de Sauveterre-de-Béarn Salle du conseil municipal 1er étage

1- Révision du tarif de la participation pour raccordement à l?égout

2- Opération de sécurité sur la RD.933 aux abords de l?école primaire publique

3- Demande de l?Association des Sinistrés par les catastrophes naturelles du 64

4- Dénomination de rues et places

5- Proposition d?achat du terrain de la centrale d?enrobé à la zone d?Oreyte suite au départ de l?entreprise

6- Examen et vote des comptes de gestion 2007

7- Compte rendu des décisions prises par le Maire dans le cadre des délégations données par le conseil municipal

8- Questions diverses

Libellés :


 

Finales du tournoi open de Tennis de Sauveterre

Samedi 21 juin auront lieu les finales:

8h30: Finale 4ème Série

9h: Finale Consolante

10h30: Finale Double Messieurs

15h30: Finale 35+, Finales Simple Messieurs et Simple Dames

18h: Finale Double Mixte

Libellés : ,


 

Offre d'emploi

OCTIME recrute à Sauvetere

Dans un contexte de forte croissance, nous recrutons 3 nouveaux collaborateurs dans les postes suivants:


* Analyste-programmeur : Poste pour renforcer notre service de développement réglementaire. Ce service a pour objectif de réaliser l'analyse des besoins du client sur site ou par téléphone et d'en réaliser les développements. Ce poste pourra évoluer vers des missions de chef de projet. Il s'agit d'un CDI basé à Sauveterre avec des déplacements en métropole

Profil: de formation Informatique de Gestion, le candidat devra posséder une première expérience dans l'analyse et le développement

* Support et Assistance Client : Poste pour renforcer notre service Hot Line. Le poste consiste à assister nos clients, exclusivement par téléphone, dans l'utilisation et l'exploitation de notre logiciel. Il s'agit d'un CDI sédentaire basé à Sauveterre.

Profil: de formation Informatique, une première expérience dans l'assistance à la mise en place de logiciels de gestion serait un plus.

Pour les deux postes, Envoyer CV + lettre motivation à info@octime.com

Le site www.octime.com



Voir aussi le document /Offre.pdf

Libellés :


 

Maïté élève des Rhodesian Ridgebacks

















Dans un quartier retiré et au calme à la limite d 'Orthez et Baigt de Béarn,
une chienne en provenance d'Afrique du Sud via Londres et Nice est arrivée

très jeune, il y a une dizaine d'années chez Maïté .


Un peu sonnée par la longueur de l'étape, mais bien prise en main,
elle a donné toute satisfaction à sa Maîtresse.
Puisqu'elle est devenue vice-championne du monde de beauté. (la chienne!)




Cette Maîtresse, Professeur de Dessin, jeune retraitée d'origine Alsacienne et Jurassienne née en Chalosse, s'est toujours prise de passion pour les Chiens.


Initialement attirée par les Colleys, elle était à la recherche d'élevage à petite échelle, d'une race de BEAUX CHIENS, calmes, de grandes tailles, à poil ras, avec du caractère, assez gardiens mais pas aboyeurs à tout va !






Son choix après de nombreuses recherches s'est arrêté

sur le RHODESIAN RIDGEBACK.
Ces chiens ont la particularité de présenter sur le dos une crête.
Ce qui signifie que les poils poussent le long
de la colonne vertébrale
à contre sens.






Par insémination artificielle de Champion, la mère immigrante a donné des portées
de 4-5 chiots.
Ainsi qu'une des ses filles.







La présentation aux concours d'AGILITY et de BEAUTE à Bordeaux, à Limoges, et à Anglet*, début octobre, oblige les candidates à suivre des cours d'obéissance par la voix uniquement à distance, sans être touchées.
Laborieux apprentissage sur parcours constitué d'un certain nombre d'obstacles tels que haies, tunnel, slalom, balançoire, passerelle...
et de comportement en société canine.

Apprentissage en centres spécialisés à Mont de Marsan et à Dax.

Quand on aime , on ne regarde pas à la dépense.


Le prix de vente des chiots couvre tous les frais de Maïté :

Vétérinaires, nourriture excellente, et entraînements divers...
Un moyen d'assouvir ses passions qui occupent sacrément ses journées, ses week ends, et c'est un vrai plaisir de voir ses chiennes évoluaient avec classe et nonchalance dans son jardin mi prairie, mi jardin à l'anglaise.



* Concours de Beauté et sans doute d'Agility au Château BAROJA à ANGLET
le 5 octobre 2008.


Prix des chiots : 1000 - 1200- 1500 euro suivant le pedigree des parents.
Maïté Jacquier 05 59 67 15 56


Libellés : ,


 

Un an déjà ! à Salies




Au 12 RUE DES VOISINS, c'était l'ouverture en juin 2007 !

Voilà une très bonne adresse tenue par
Christelle Larrère et Laurent Genestet,
Mari et Femme à la ville,
Cuisinier et Maîtresse de maison dans ce cadre quasi exceptionnel !














Laurent dès ses 13 ans s'est retrouvé plongé dans le métier de la restauration, en commençant par le pré-apprentissage.
Christelle, pas du tout de la partie, s'est lancée dans l'aventure, à ses côtés.

Après leur première affaire en Dordogne acquise pour leurs 21 ans, ils ont voulu se rapprocher de la Chalosse où de la famille les attendait un peu ... et au gré des balades ils se sont amourachés, comme moi-même du reste, de notre jolie ville de Salies de Béarn.







Donc les voilà à 36 ans , Propriétaires à 2 pas de la place du Bayaà, d'une vaste demeure, 4 fois centenaire, qui servait d'entrepôt, puis de garage, de 200 m2 d'emprise au sol entièrement à rénover !
L'extérieur a gardé son charme, quasi en l'état.
Les 2 premiers niveaux à l'intérieur, ont connu un
énorme chantier avec mise aux normes draconiennes comme il se doit dans la profession.












Christelle et Laurent ont souhaité, non pas ouvrir un restaurant,
mais inviter chez eux, avec une certaine approche de la restauration.








Dans l'assiette, les convives ne trouveront que des produits de qualité.
Cela est UN BON POINT !
Pas de congelés ni surgelés. Du poisson en provenance de la marée du Capbreton,
de la viande
de Chalosse et de Blonde d'aquitaine,
des canards des Landes, du fromage d'Aramits.... des légumes de la région,
des vins du sud ouest...


Bref au restaurant des Voisins, on consomme DURABLE.



Un décor d'un goût exquis.
Un plancher et escalier en bois massif, du mobilier moderne et confortable, des miroirs dégotés dans les brocantes, un éclairage subtil, une climatisation des fois qu'il ferait trop chaud....
Des niches aménagées dans les murs de doublages en plâtre.
Des expositions de tableaux tournant régulièrement...
faut que ça plaise...
Des sanitaires spacieux et archi propres comme leurs cuisines, réserves et aires de stockage.



Quant à l'ambiance... En rez-de chaussée, devant le bar, se tiennent les habitués des repas du midi, les touristes de passage ou bien sur la terrasse avec des parasols carrés au carrefour de ruelles que l'on voudrait désertiques pour bénéficier de la perspective sans entrave ....



3 euro l'entrée, 8 euro le plat du jour et 3 euro le dessert
.
Prix corrects. Du mardi au vendredi midi inclus.

Sinon, pour les petits groupes, ou plus intimes, la salle d'envergure au premier étage, permet de contourner un piano à 1/2 queue, un mannequin de couture, et laisse deviner une vue plongeante sur la placette arrière et une autre en façade principale à travers les fenêtres à meneaux.

19 euro le premier menu et ensuite à la carte.







Il arrive que des musiciens offrent leurs prestations de temps à autres. Jazz. Classique.
En plein hiver, ce n'est pas désagréable.
Soit bénévolement, soit avec un tour de chapeau, mais sans obligation et si gentiment !



Pour m'y être rendue à plusieurs reprises et en diverses occasions, accueil toujours adéquat à la situation, - c'est là que l'on sent le professionnalisme -
En moyenne, 3 personnes en cuisine et 3 personnes en salle pour nous faire passer un agréable moment de détente.


Donc si vous êtes charmés et contents, remerciez votre hôte, même si vous avez payé.
Ce sera galant, chic ... et bien mérité.

Fermeture le dimanche soir et le lundi.
Réservations bienvenues au 05 59 38 01 79




Libellés :


 

Fête de l'ADAPEI d'Espîute



Dimanche 15 juin, le complexe ADAPEI64, Château d?Espiute, organisait sa kermesse annuelle. Pour la 7ème édition de son concours d?entraînement, 9 centres équestres et 220 cavaliers se sont affrontés sur les parcours imaginés en partenariat avec « Les écuries de Sancie » de Burgaronne et le centre équestre de Saint Palais. Une affluence record de spectateurs était au rendez-vous et la journée s?est terminée par le traditionnel tirage au sort de la bourriche.

Résultat :

1- 1 vélo : Billet n° 1299
2- 1 Porte vélo : Salvatore CASTRONOVO
3- 1 Jambon : GASSUAN Armand
4- 1 Toaster :LOUGAROT Maïtena
5- 1 Mousseux : DUPLAA Arnaud
6- 1 bouteille de blanc : APHAULE Jeanine
7- 1 bouteille vin blanc : BEHOCARY Jérôme
8- 1 bouteille vin rouge : ERGUY ? Espès
9- 1 Bon d?achat Ets LABAT : CARRICART Jean
10- 1 bon 50% contrôle technique : LABARRAQUE ? Arrast
11- 1 canard : Ferme Equestre de CAME
12- 1 canard : HUPIN Géraldine

Libellés :


 

1 er jour de franc beau temps !

En ce premier jour de franc beau temps,
certains ont plongé dans les hortensias, sans dommage pour la conductrice fort heureusement !






















D'autres ont sorti leurs aquarelles ...
pour se mettre en jambes pour le Salies à Peindre ?



Libellés :


 

SALLES-MONGISCARD : les "anciens" s'exposent et montent sur les planches


Salles-Mongiscard est en train de vivre une grande semaine.

Exposition "l'école d'hier à aujourd'hui" et, dimanche prochain, la pièce de théâtre "l'école des vieillards" avec les acteurs du village. Une pièce signée Micheline Leroux.

Pour voir le reportage complet cliquer ICI





















Libellés :


 

Andrein en fête

SAMEDI 5 JUILLET:
- Apéritif animé à partir de 20h,
- MECHOUI ( inscriptions avant le mardi 2 juillet au 05 59 38 94 47) : 15euros /adulte et 8 euros pour les enfants de moins de 10 ans.
- BAL avec la sono "PODIUM GRAFFITI".



DIMANCHE 6 JUILLET:
-Toute la journée, VIDE GRENIER (emplacement gratuit)
-Messe à 10h30 avec la chorale, suivi du dépôt de gerbe.
-12h: apéritif animé, et vente de grillades et frites
-A partir de 20h: SOIREE ESPAGNOLE, paella et sangria maison.
-BAL avec la sono "DJ MUSIC".

Libellés :


 

Nouvelles formations au lycée Notre Dame de Sauveterre

Le Centre de formation du lycée Notre-Dame de Sauveterre de Béarn propose de nouvelles formations :

une validation modulaire au diplôme d'Etat d'Aide-Soignant (D.E.A.S),

une Validation des Acquis de l'Expérience pour la validation du diplôme d'Etat d'Aide-Soignant (V.A.E),

un BTS SP 3S (Services et Prestations des Secteurs Sanitaire et Social).

Une Validation Modulaire au diplôme d'Etat d'Aide-Soignant suppose :

- d'avoir obtenu un diplôme ou titre permettant la dispense de certains modules de formation aide-soignant,

- d'avoir validé partiellement une V.A.E Aide-soignant ou,

- d'avoir validé partiellement le D.E.A.S.

Pour les personnes ayant déposé un dossier de demande de V.AE pour la validation du D.E.A.S et ayant obtenu un accord de recevabilité auprès de l'organisme certificateur, le Centre de formation dispense :

- le module obligatoire de 70 heures (une session est prévue du 22 septembre 2008 au 3 octobre 2008) et,

- un accompagnement méthodologique individualisé en vue de l?élaboration du livret 2 de présentation des acquis d'une durée de 24 heures, planifié selon les besoins et les disponibilités du candidat.

Il est possible d?obtenir une aide financière pour le validation modulaire et le module de 70heures.

Afin d?obtenir des renseignements complémentaires, il convient de contacter

Monsieur Duval au 05 59 38 55 83.

Le BTS SP 3S qui débutera au mois de septembre 2008 sur la commune d'Arzacq, s?adresse aux personnes qui souhaitent occuper des fonctions administratives et de gestion dans les établissements et services sociaux, sanitaires, médico-sociaux et socio-éducatifs. Le technicien travaille en grande proximité avec les professionnels de la santé, les travailleurs sociaux, les partenaires institutionnels.

Les dossiers d'inscription sont à retirer auprès du lycée Notre-Dame de Sauveterre de Béarn.

De nombreuses autres formations ouvrant l?accès à des métiers dans l'aide à la personne sont dispensées au lycée ou au Centre de formation Notre-Dame de Sauveterre de Béarn. Afin de mieux faire connaissance avec l'établissement, rendez-vous sur le site : lyceenotredame.net

Tous les renseignements sont disponibles au 05.59.38.55.83 ou par e-mail :

sauveterre-de-bearn@cneap.scolanet.org

Libellés :


 

Fête du JEU à Salies de Béarn





Depuis quelques années, les
FRANCAS organisent en juin, une FETE DU JEU qui visiblement attire jeunes et moins jeunes.


Ne parlons pas de la chance dont ils ont bénéficié pour le beau temps SANS PLUIE de samedi dernier.








































Opportunité formidable de bouger, de s'amuser gentiment, autour de ce que l'on appelle les JEUX DE SOCIÉTÉ, qui veulent bien dire ce que cela vuet dire.





Apprendre à vivre en communauté, à un rythme propre à chacun, au calme, par le jeu, et aussi à perdre sans façon ni honte.


Certains jeux mêlaient l'adresse physique , la vivacité d'esprit, à la portée de tous sans entrave ni complexe.





En fait, pas besoin d'imagination délirante, d'enseignement particulier, d'équipement sophistiqué, d'électricité, de pile rechargeable, sauf pour les inconditionnels de l'informatique qui ont eu néanmoins leur place à l'intérieur du chalet sous la houlette d'Hubert.









Pour ma part, j'ai découvert certains vieux jouets en bois,(des pièces de musée presque) qui traverseront encore de nombreuses années....














Alors que le dernier ordinateur, hors de prix, durera le moins longtemps possible, pour pousser à l'achat du prochain.



Des photos ci-jointes, volontairement aux visages d'enfant brouillés .





Libellés :


 

ORTHEZ: conseil municipal le jour de la Saint-Jean

Est-ce que ce sera un coup de feu, un grand feu, un petit feu ou tout simplement un feu de la Saint-Jean ? Toujours est-il que le conseil municipal d'Orthez se réunira le mardi 24 juin, à 19h30, à l'hôtel de ville.

Au menu, le compte administratif 2007 constituera le plat de résistance. On examinera et soumettra au vote les comptes de la précédente municipalité pour l'année 2007. Une réunion qui s'annonce animée.

Libellés :


 

"BRASSENS" : l'école de musique à Bonnut le 18 juin

Cliquer sur l'affiche pour l'agrandir



Libellés :


 

2 Vide-greniers dans le canton de Salies



Ce dimanche 29 juin






les chineurs pourront aller d'un vide-grenier à l'autre.

Suivant leur lieu d'arrivée, ils commencent par l'un et continuent par l'autre.

- celui organisé à SAINT PE DE LEREN par AIMA
(Allons Imaginer un Monde d'Amitiés)

au profit de ses oeuvres humanitaires en Lettonie.

- celui organisé à SALIES de BEARN par l'APEL
de l'école Notre Dame de l'alliance.


Pour les exposants, prendre contact :

avec Bernard DUMAZ au 05 59 56 43 51 (le fixe le soir) ou le 06 83 56 54 49 pour St PE de LEREN

*****

avec APEL au 06 15 96 35 90 Pour SALIES de BEARN

*****

Bonne chine ! Bonne vente !

Libellés :


 

Expo photo au bar de la terrasse à Sauveterre

C'est une tradition que les énarques européens voudraient voir disparaître. En Béarn, la pélère est inscrite dans les gènes des habitants de la campagne, aussi le club des aînés de Barraute-Camu a décidé en février dernier de donner un coup de main à Germaine, pour tuer son cochon.
Deux jours et demi de travail dans la bonne humeur, "à l'ancienne", en respectant les temps forts de ce moment de convivialité (lavage des tripes au gave, pause omelette, jeu de cartes entrecoupant les phases essentielles d'une pélère en, bonne et due forme.
Cet événement a été suivi par Pierre Eric Preux (*) , qui a tiré 3000 photos pour en extraire la "substantifique moelle"
Quelques unes de ces photos sont exposées pendant 3 mois au bar de la terrasse à Sauveterre et à l'occasion du vernissage, une partie des 18 acteurs s'est retrouvée avec Jean Labour, maire de Sauveterre pour égrener les souvenirs de ce bon moment.
* Pierre Eric Preux travaille à la FNAC comme démonstrateurs d'appareils photo et s'installe comme artisan photographe pour réaliser des reportages. Il est le créateur du salon de la photo en 2006 à Pau et de Phototroc qui s'est déroulé au palais Beaumont. Il est aussi le président de l'association paloise "Monsieur Numérique".

Libellés :


 

Vide grenier à Andrein

A l'occasion des fêtes patronales, le dimanche 6 juillet
Les inscriptions sont ouvertes et il est prudent de réserver (nombre de places limité) au 06 83 52 82 70 ou au 05 59 38 91 28
Possibilité de restauration sur place (grillades, frites,..etc..)

Libellés :


 

Promotion du saumon : du neuf pour 2009 !

(cliquer sur les photos pour les agrandir)


De gauche à droite: Jean Eschbach (communication), Jérôme Récapet (président de commerçants), Jacques Dinaud (président du nouveau comité de valorisation du saumon), Nancy Gaboriaud (secrétaire), Jean-Bernard Ramonteu, Jean-Paul Fouriot (confrérie du saumon)

-

Une nouvelle association vient de se constituer pour fédérer les énergies et les initiatives dans le but de relancer et promouvoir les animation autour de la pêche au saumon dans le gave d'Oloron.

L'annulation depuis l'an dernier de la saumonade ; l'annonce surprise de la disparition du championnat du monde, cette année, alors que saison de pêche avait déjà débuté ; les signes d'essoufflement de la confrérie du saumon ; les remous autour de la pêche au pool Masseys consécutifs à un manque inquiétant de communication entre Navarrenx et l'AAPP du gave d'Oloron : ça fait désordre dans une ville reconnue pour être la "capitale du saumon".

Face à cette situation, cinq réunions ont eu lieu et ont débouché sur une assemblée générale au cours de laquelle a été constituée une nouvelle association : "le comité de valorisation du saumon du gave d'Oloron" .
-


Ce comité vient d'élire son bureau dont voici la composition : Jacques Dinand (président) ; Hervé Baltar (vice-président chargé du Championnat du monde de pêche au saumon) ; Jean-Paul Fouriot (vice-président chargé de la confrérie du saumon) ; ; Dr Serge Lesaque (vice-président chargé de l'animation et gastronomie autour du saumon, notamment la "saumonade") ; Jean Eschbach (vice-président chargé de la communication) ; Nancy Gaboriaud (secrétaire) ; Michèle Ramonteu (trésorière).
Il y a au total 28 membres.


Donc, désormais, championnat du monde, saumonade et confrérie sont regroupés sous la même entité juridique. Une réorganisation qui devrait entraîner une nouvelle dynamique, avec des moyens humains et financiers plus importants

Le nouveau comité élu va lancer des commissions pour travailler les projets, les mettre en forme, les chiffrer, et, ensuite, dès octobre prochain, les présenter aux diverses instances publiques et privées susceptibles d'apporter des subventions et aides diverses.

Première réunion, le 4 juillet, à 20h30, à l'Hôtel du commerce, à Navarrenx. Tous ceux qui ont des idées et qui veulent s'investir y sont conviés.

J.S.



Photos prises lors de la troisième réunion de travail à la mairie de Navarrenx.




Libellés : , , ,


 

Un week-end bien rempli à Sauveterre les 21 et 22 juin

Durant deux jours, les 21 et 22 juin, on pourra visiter, se divertir, manger et danser.
Avec la venue de l'été, le marché des potiers de Sauveterre est devenu un rendez-vous incontournable. Ils seront donc une trentaine, venus du grand sud ouest à proposer pendant deux jours leurs oeuvres sur la magnifique esplanade de la Mairie, face aux Pyrénées. On pourra également admirer une exposition de peinture dans la mairie. Le soir un repas rassemblera toit le monde sous chapiteau avant d'aller visiter Sauveterre éclairé de 3000 bougies, puis de revenir danser autour du feu de la Saint Jean.

Libellés :


 

"FESTIVE SOLIDAIRE" du PCF, le 28 juin, à la Moutète... avec Pigalle



La Fédération du PCF (Parti Communiste Français) , organise sa fête, intitulée "FESTIVE SOLIDAIRE", à ORTHEZ, à la MOUTETE, le samedi 28 Juin 2008, avec, notamment, le concert animé par le groupe Pigalle dont c'est le grand retour sur scène.

Au programme :

- 14 h : ouverture de la fête (stands politiques, associatifs, librairies, rencontres etc)

- 15 h : débat : "Les médias nous informent-ils ? S'informer sur les médias !" Profitant de la présence de Patrick Le Hyaric, le débat, animé par Olivier Dartignolles, portera sur les points suivants :
"Comment vivre en démocratie sans information de qualité ? Quel rôle pour la presse écrite ? Quelles pressions du pouvoir sur les médias ? Quelles conséquences ont les concentrations ? Les médias participent-ils au débat démocratique ? La question des médias et de l'information, alors qu'ils sont en pleine révolution, est de plus en plus prioritaire pour dessiner le monde que nous voulons".


- 17 h : Meeting avec Patrick Le Hyaric, directeur du journal l'Humanité : "Dans une France qui lutte et qui s'oppose de plus en plus au Sarkozisme quels débouchés politiques à ces aspirations populaires ? Quelle construction à gauche pour porter l'espoir d'une société plus juste ? Quel apport du Parti Communiste Français à la veille de son congrès ?"

- 19 h : Repas fraternel , salle du Mur ... à Gauche (!) voisine de la Moutète.

- 21 h : Concert à la Moutète.- En 1ere partie : Pierre et Willy (guitares et chansons)
En 2ème partie : le groupe "PIGALLE"

Le groupe Pigalle de François Hadji-Lazaro :


Après 10 ans d'activités sous d'autres cieux et trois albums en solo, François Hadji-Lazaro reforme Pigalle. Le groupe sort un nouvel opus (Neuf et Occasion) et reprend la route.

Evoluant, en parallèle des Garçons Bouchers (sans oublier Los Carayos) , avec qui il sera confondu parfois, Pigalle propose un style oscillant entre rock et chanson réaliste. Le succès de Regards Affligés, avec, en titre phare Dans la salle du Bar-Tabac de la rue des martyrs, en 1990, sera confirmé par Rire et pleurer, en 1993, et Alors, en 1997.

Cet été Pigalle se reforme mélant toujours les sonorités et les styles. Toujours engagé, sincère et chaleureux. Sa venue à Orthez dans la salle mythique de la Moutète constitue un évènement pour Orthez et les Pyrénées-Atlantiques.


Pierre et Willy : Les Palois Pierre et Willy se sont lancés en 2002 et ont déjà plus de 300 concerts à leur actif. Ces deux jeunes musiciens passionnés visitent le répertoire de la chanson française avec délicatesse et proposent de Renaud à Brassens, en passant par leurs propres compositions, un spectacle guitare et chanson avec un plaisir communicatif.
Festive solidaire sur le web : cliquer ICI
Ecouter ¨Pigalle" : cliquer ICI
Composition du groupe Pigalle :
-J.P Motte : Batterie
-Boubouche : Basse
-François Combarieu :Guitares
-François Benichou : Claviers, Accordéon
-François Hadji-Lazaro : Voix, vielle à roue, guitare, violon, mando, oud, cornemuse, clarinette, banjo, accordéon etc,













Libellés : ,


 

Cirque de Marrakech à Salies





On connaissait le cirque de Pékin, de Moscou, Pinder, de Zavatta....
il nous reste plus qu'à découvrir celui de Marrakech.


2 représentations sont données SAMEDI 14 JUIN à 18 Heures
et DIMANCHE 15 JUIN à 17 Heures
le spectacle dure 1 H 40

Place BIGNOT à proximité de la crèche et de la gendarmerie de SALIES
Les places sont à 8 - 10 -12 euro suivant que vous êtes un enfant ou un adulte et que vous choisissez une place sur chaise ou sur gradin

Au programme : Trapèzistes, Clowns, Magiciens, Acrobates, Cracheurs de feu, Cavaliers.... de nombreux animaux
tigre, bisons, autruches, .....

Venir applaudir et soutenir les Artistes ambulants :
C'est reconnaître les nombreuses heures de travail pour nous emmener vers l'émerveillement !



Libellés :


 

La musique d'été au château d'ORION

La musique d'été

Svetlana Tovstukha

La violoncelliste Svetlana Tovstukha est née à Kazan en Russie. Elle a fait ses études de violoncelle auprès de Daniil Shafran et Natalia Shakhovskaya. Elle a déjà donné des concerts avec les plus prestigieux orchestres de Russie et de l'Europe. Comme soliste elle se présente régulièrement à l'Auditorium de Madrid, au Palais de la Musica de Barcelone, à Gstaad et au Wigmore Hall de Londres.
Svetlana Tovstukha habite à Barcelone.

Programme :

Johann Sebastian Bach

Suite BWV 1007 Nr. 1-Prelude-Allemande-Courante-Sarabande-Menuet I &II-Gigue

Suite BWV 1010 Nr. 4-Prélude-Allemande-Courante-Sarabande-Bourée I & II-Gigue

Suite pour Violoncelle N° 3. BWV 1009.Do Majeur (1722)[modifié] Prélude-Allemande -Courante-Sarabande-Bourrée I & II

le vendredi 20 juin 2008 (à 19 h 30)

le concert sera suivi d?un buffet d'été
participation aux frais 25 euro
adhérent 20 euro

Svp confirmez votre présence au 05 59 34 93 82
rencontreorion@orange.fr

www.chateau-orion.com

Libellés : , ,


 

La soirée des "3000 bougies" se prépare

Séance de travail pour les amis du Vieux Sauveterre

Le 21 Juin prochain les Amis du Vieux Sauveterre fêteront leurs 20 ans. Après des séances à 11h, 15h et 16h à la chapelle de Sunarthe pour admirer le son et lumière sur la maquette de la cité médiévale, dès 17h une rétrospective des actions menées durant ces années, rassemblera les amoureux des vieilles pierres au Royal Cinéma.

A 22h, un spectacle déambulatoire mené au son des flabutes, toun-touns et violons amènera les spectateurs au pied des remparts à la découverte des travailleurs de l'ombre du Moyen âge, charpentiers, tailleurs de pierre, mais aussi des elfes des fontaines. Des arrêts au temple et à l'église rappelleront les heures sombres de notre histoire où les gens se battaient au nom de la religion, tout ceci agrémemté de musique et de danses. Mais le spectacle de la nature et sa beauté immuable permettront au final de réserver quelques surprises aux spectateurs.


Le dimanche 22 Juin après le spectacle de la chapelle à 11h, un repas anniversaire sous chapiteau place de la mairie, regroupera tous les anciens mais aussi tous ceux qui veulent que cette association perdure. Il est prudent de s'inscrire au 06 70 36 79 05 car seuls les inscrits pourront déjeuner
.

Libellés :


 

Atelier d'art textile à l'Oustau dou Saleys




A l'outau dou Saleys, près de l'église St Vincent, remarquable exposition
jusqu'à dimanche soir sur un sujet qui me tient particulièrement à coeur
l'art insolite, ou encore art singulier.




De la couleur en veux-tu en voilà dès la porte d'entrée jusque sur les rebords de fenêtres sous les combles de cette maison qui se prête parfaitement à la Culture.

Les photographies parlent d'elles-mêmes.

En bas de page : la liste des artistes exposantes.




























































Les mains baladeuses, émanent du seul artiste masculin !

Si en plus, il prend des gants... à plus forte raison de jardinage, ça promet !










Les travaux d'enfants de l'école Notre Dame de l'alliance à Salies
section maternelle, CE1 et CM1
ainsi qu'une autre d'Anglet
étoffent le 3ème niveau
d'une manière
époustouflante : BRAVO.






La jeune femme à l'accueil est charmante et souriante.

C'est agréable.

Ouvert tous les après-midi de 14 h 30 à 18 h 30.
Ne manquez surtout pas la visite de ces derniers jours.

Prix affichés, très très très raisonnables pour des oeuvres d'art UNIQUES.

A partir de 5 euro... les cartes postales ouvragées à l'entrée
Jusqu'à 300 euro... et encore la pièce a été vendue !

J.DELATTRE - L.SAUGERER - C. ETCHEVERRY - M. DE LA BARDONNIE - M.GUITTARD - F;VERDOUX-FRESSE - C.HOURDEBAIGT - H.TACHOIRES - C;DERON - S.COLIN - M.BAUDON - F. LANNEGRAND


Libellés :


 

CASTETARBE : l'école de musique en concert pour les fêtes

L'école de Musique va participer à la soirée musicale organisée à l'occasion des fêtes du quartier Castetarbe, à Orthez, le samedi 14 juin à 21h.

Elle y présentera:

-Un ensemble d'instruments divers (clarinettes, accordéons et violons) sur un répertoire de musique Cajun, Irlandaise et Klezmer.
-Un ensemble de saxophones avec la chorale Amistad sur un répertoire de Georges BRASSENS
-L'ensemble "Ribanbelle" de la classe de flûtes
-La classe d'orchestre de l'école de Musique.

Libellés :


 

Belle saison pour le foot de Rivehaute

Montée pour la première mais la relève est assurée

Le foot de Rivehaute sport n'a pu que se réjouir de la saison 2007-2008, lors de son assemblée générale.

Cette année ce sont plus de 80 jeunes qui ont foulé les pelouses du complexe sportif.

Seniors 1 : ce fut une année exceptionnelle qui se concrétise par la montée au niveau promotion en 1ère division, facilitée par la réussite à l'examen d'arbitre de Patxi Ascery que le président Lassalle tient à féliciter.

Seniors 2 : ils ont pu se maintenir dans leur catégorie, 3e division.

Moins de 15 ans : ils ont débuté la saison en foot à 7, mais depuis janvier, ils sont engagés en championnat de 3è division de foot à 11, grâce à l'arrivée de nouveaux joueurs. Ils terminent la saison en milieu de tableau.

Moins de 13 ans : ils ont bien du mérite car c'est une équipe composée de 1 ère année. Engagés en championnat de 4è division à 11 cette équipe laisse entrevoir de réelles possibilités pour la saison prochaine.

Benjamins : avec un effectif réduit, ils ont alterné de bons résultats et du moins bon.

Poussins : classés parmi les cinq meilleures équipes du département, ils ratent la marche pour les inter-ligues suite à une grosse erreur d'arbitrage.

Débutants : avec un effectif de 22 joueurs, ils ont effectué une excellente saison, avec pour conclure, la journée nationale à Oloron. Ce jour là, sur 8 matchs ils ont eu 7 victoires et un nul.

Le club peut continuer sereinement sur sa lancée soutenu par tout un village.


L'équipe première Le président Lassalle et sa secrétaire

Libellés : ,


 

Concours hippique à l'ADAPEI d'Espiute

Lors de la fête annuelle de l'ADAPEI, un concours hippique est organisé.
Seront présents une centaine de cavaliers pour des sauts d'obstacles mais aussi un parcours adapté pour plusieurs établissements de personnes qui ont un handicap.
La journée du 15 juin permettra aussi aux visiteurs de découvrir l'ensemble des activités du centre à travers une exposition photos. Une buvette et des stands d'animations seront l'occasion de se détendre dans un cadre magnifique. La vente des produits maison ( poulet,canard, fraise,...) se fera aussi tout au long de la journée.

Libellés :


 

Pour Pierre et Bernard la sirène ne sonnera plus

Chez les pompiers, l'âge de la retraite ne change pas : 65 ans pour les officiers, 60 ans pour les autres. C'est pourquoi, Pierre Navarro et Bernard Darrieulat ne "décaleront" plus à l'appel de la sirène ou du bip, ce qui ne les empêchera pas de continuer leurs activités profesionnelles.

Michel Lécheren président de l'amicale était heureux de les recevoir avec leur famille et tous les anciens.
Francis Poeydomenge, chef de centre a, quant à lui, rappelé les années de présence des deux retraités au sein de la garnde famille des pompiers Pierre Navarro est arrivé médecin à Sauveterre en 1974, a d'abord mis en place des formations à la Croix Rouge dont il est toujours membre émérite et dès octobre 1983 est tenté comme médecin stagiaire chez les pompiers. Il a gravi tous les échelons de moniteur, instructeur, commandant, s'investissant dans la formation mais aussi sur le terrain, toujours prêt à secourir des vies avec dans les débuts des moyens précaires. Il reçu la médaille d'argent pour 20 ans de service et termine avec le grade de lieutenant colonel.
Bernard Darrieulat est lui rentré chez les pompiers le 1er janvier 1978.
Caporal en 1980 il a gravi lui aussi les échelons pour teminer avec le grade de sergent chef en 2007 avec l'obtention de la médaille d'or pour 30 ans de service.
Les deux récipendaires ont égrené quelques souvenirs et eu une pensée pour tous les disparus avant de recevoir des beaux cadeaux. Un ordinateur portable pour Pierre Navarro passionné d'informatique, et un écran plasma et du matériel de bricolage pour Bernard Darrieulat occuperont leurs loisirs.
Jean Labour, maire, a tenu à remettre la médaille de la ville aux deux retraités et aux anciens pompiers ne l'ayant pas encore eue : René Guilhemjouan, Bernard Drets, Pierre Lucasson, Christian Larregaray, Pierre Darrieulat et Jeannot Lécheren.
En effet les soldats de feu méritent bien les remerciements de tous.
La fête a pu commencer après avoir accueilli dans la famille, trois nouveaux pompiers :

Jérôme Haget, Benoît Loustau et Benoît Lavielle

Libellés :


 

assemblée générale de Sauveterre Basket Club

Samedi 28 Juin 2008

à 18h

salle Sud de la Mairie de Sauveterre

Celles et ceux qui le désirent peuvent rapporter le formulaire de demande de licences 2008 / 2009 ; le prix de la licence sera :

· Ecole de basket à poussines (2002 à 1998) : 40 euros

· Benjamines et minimes (1997 à 1994) : 45 euros

· Cadettes (1993 / 92 / 91) : 50 euros

· Séniors (1990 et +) : 55 euros

Pour les licenciés susceptibles de jouer en catégorie supérieure, merci de faire remplir par le médecin la demande de surclassement.

N'oubliez pas de ramener également les maillots encore en votre possession.


A l'issue de la réunion, un repas se déroulera au Bar de la Terrasse.

Tous les licenciés sont invités ; 15 euros pour les non-licenciés, 8 euros pour les enfants de moins de 12 ans.

Inscription obligatoire chez Maryse ou Dany avant le 20 Juin pour tous.

Tél : 05.59.38.54.17 ou par mail : maryse.casamayou@orange.fr

Tél : 06.21.06.15.35 ou par mail dany.mk@voila.fr

Libellés :


 

Montfort-en-Béarn

Interpellation suite à un vol

Dans la nuit du jeudi 22 Mai, des individus se sont introduits dans la salle des fêtes de Montfort dérobant tout le stock d'aliments et d'alcools entreposés pour le repas de la fête des mères.
Le lundi 9 juin, deux hommes majeurs d'Orthez et Navarrenx, bien connus des services de police ont été appréhendés par la communauté de brigade de Salies- Sauveterre-Puyoo. Ils ont reconnu les faits y compris pour l'un deux la dégradation d'un réverbère à côté de la salle.
Ils seront convoqués ultérieurement par la justice pour répondre de leurs actes.

Libellés :


 

marché bio, contes, parcours poétique au château de Laàs

15 juin 2008
14 h 00 18 h00
Marché de terroir
dans le cadre du "Printemps bio"
Présence de nombreux producteurs de fruits et légumes. Vente d'arbres fruitiers.
Parcours promenade poétique
sur le chemin éphémère ponctué de musiques, bordé de compositions
végétales mi-fruits mi-légumes, planté de poésies où les promeneurs deviennent acteurs et les mots
petites musiques de jardins à jouer ensemble.
Parcours poétique: Patricia Ackin. Photos: Gérard Ackin . Graphismes: Karine Mathieu .

A 14h30 et à 16h30

Rendez vous à la porte des rêves pour les "Contes de juin aux jardins" où Lutins de juin, mi-figue mi-raisin,
monstres des potagers, oiseaux et coccinelles s?amusent à merveilles et la rose bleue dit l?amour ?

Un spectacle de contes trés vivant accompagné à la flûte, au ton-ton, au tambourin et au txistu ...

Contes: Patricia Ackin. Musiques (flûte,txitsu,..): Juana Etchegoin.
En cas d'intempéries les animations se feront sous abri.
A bientôt ici ou Laas,
inter espaces
le frêne
place Peyroulet
64000 Pau 05 59 80 05 49

* Le château se situe à Laas en Pyrénées Atlantiques entre Navarrenx et Sauveterre de Béarn

Libellés :


 

Inscription au tournoi place libre à Sauveterre

Le traditionnel tournoi de pelote gomme de Sauveterre se déroulera à partir du mois de juillet, les inscription doivent être faites pour le 22 juin dernier délai
3 séries adultes plus 1 série enfants.
COntacter Michel Lécheren Au 06 84 54 52 29 ou au 05 59 09 15 27

Libellés :


 

Elément Terre




Une motte d'argile, un vaste atelier, un four de cuisson aux dimensions impressionnantes suffisent

à Gaëlle GUINGANT-CONVERT,

36 ans à la fin de ce mois ,
pour assouvir sa passion de la poterie.






Les 2 années de droit après son baccalauréat, ne lui ont pas laissé des souvenirs tels, pour lui donner envie de continuer.


Un simple coup de main, il y a quelques années, chez un Potier installé à Salies en centre ville, et c'est l'occasion de tâter la terre et de s'initier à la Poterie.

Entièrement autodidacte, Gaëlle s'est lancée dans cette exaltante aventure.

L'influence de son milieu familial entre beaucoup dans sa connaissance de la vie d'artisans des métiers d'art.

Ses parents, spécialisés dans la conception et réalisation des bijoux, lui ont inculqué
le goût des belles choses, du raffinement, et du respect de la matière.





















Son atelier/galerie,
situé au 26 rue Paul Jean Toulet

est ouvert lorsqu'elle y travaille.

Depuis la rue, à travers les vitrines, on la devine
à l'oeuvre, légèrement en retrait.

Quand elle ne s'y tient pas, elle parcourt les routes de France avec son mari Bouquiniste pour exposer ses oeuvres sur les Marchés de Potiers, plus axés sur les oeuvres d'art que sur l'artisanat
"de séries."


De là, les rencontres font que des expositions se poursuivent vers des galeries d'envergure : le Gard, le Var, début juillet : place St Sulpice à Paris, puis dans le courant de l'été à Rennes...


Pour en revenir à sa boutique, ses vitrines sont dépouillées, aux couleurs j'allais dire neutres, mais non disons naturelles.

Du sable, des bois morts ramassés sur les plages de l'atlantique...

Tout son travail reste dans la gamme des beiges, écru, blanc, marron. Plutôt du mat que du brillant.





L'artiste se procure l'argile à Orriule,
où le grès , de très bonne qualité, pâte dure et dense, supporte. de fortes températures de l'ordre de 1300°C .

Ce qui lui permet de réaliser des pièces fines et de grand gabarit

Je reprendrai son vocabulaire.
Elle travaille sur colombin et rondeau et par modelage.

Peu d'ustensile de travail, le minimum indispensable et beaucoup d'imagination.
Son geste est répétitif dans le motif jusqu'à obtenir une construction finale.

Lors que la pièce est terminée, elle sèche plusieurs jours,
suivant le degré d'humidité et de la saison.
Puis elle cuit au four jusqu'à 1000°C pour obtenir un "biscuit".
Gaëlle l'émaille ensuite ou l' enduit de jus d'oxyde.
Jus obtenu à partir de fer, manganèse, cuivre, cobalt
pour mettre en valeur la trame de ses pièces , avant de les enfourner pour une seconde cuisson plus forte.



Nouveau travail mural que l'artiste étudie en ce moment..





Le prix de ces pièces de 80 cm de hauteur environ varie entre 700 et 1300 euro.







Celles-ci avoisinent les 40-60 euro pour une hauteur de 15 cm.


Les pièces plus sculpturales, celles couchées dans la vitrine, tournent autour de 250 euro...



Se numéro de téléphone pour la joindre lorsqu'elle n'est pas en déplacement :
05 59 38 09 67

Libellés :


 

"ORTHEZ-PODOR" : le couscous de la solidarité

La soirée couscous, à emporter ou à consommer sur place, a connu un très grand succès. Une heure après l'ouverture de l'opération, le stock était déjà épuisé. Près de 300 parts de couscous avaient été servies. Il fallut que le traiteur de Départ rallume plein gaz ses fourneaux pour préparer un deuxième service.
Les bénévoles de l'association Orthez Podor peuvent être satisifaits. L'an prochain il leur faudra voir encore plus grand pour satisfaire tout le monde.
Rappelons qu'Orthez Podor est une association, créée e, 1974, pour venir en aide aux villages de Podor et de M'Boyo au Sénégal.
Cliquer sur les photos pour les agrandir

Pour voir le reportage complet, cliquer ICI





Libellés :


 

Yvetendresse à Salies

A l'occasion du 4ème anniversaire d'existence de la Brûlerie,
Marie et Jacques ont invité

Yvette Andres
, à exposer pour la première fois ses oeuvres
à Salies.


Histoire de montrer qu'il ne faut jamais hésiter à pousser leur porte et poursuivre comme eux l'aventure en ce qu'ils croient, en ce qu'ils veulent.




Une invitation qui se renouvellera en cette 5ème année avec de nouveaux Artistes, pour lesquels la Brûlerie est une opportunité.
Opportunité que les invités chaque fois plus nombreux à venir aux vernissages apprécient à leur juste mesure, dans une ambiance chaleureuse, agréable et sereine.












































Pour en revenir à Yvette, cette Enseignante en Arts plastiques au Collège Félix Pécault, fait jaillir sur papier, depuis ses 20 ans, d'un coup de pinceau, ses impulsions, ses interprétations surtout pour la couleur, de ce que lui suggèrent, une pose, un paysage...

Je dois dire que ses croquis de nu, d'après modèle vivant, ou de scène de rue comme en Haïti, ont accroché mon regard. Le premier en haut de page.

Leur point commun, toutes les femmes portent les cheveux longs.
Chevelure qui ondule avec la position du corps.
Atout avec lequel elles savent si bien jouer.

Beaucoup de spontanéité, de vision d'ensemble, de transcription suivant l'émotion de l'instant. Flash de couleur qui éclate littéralement.
Une variante d' écriture automatique en quelque sorte.

Le chic de cette soirée, émanait de la venue de ses modèles ... habillés bien sûûûr !!!

Donc travail d'Artiste assez varié : des aquarelles, des sanguines, pastels à l' huile,
huile sur toile, et un peu de sculpture aussi...
il faudra que j'y retourne pour les apprécier au calme.



Vu le monde en ce soir de vernissage,
pas eu trop le temps ni de concentration pour tout découvrir.
Buffet sympathique, et verres de cidre breton pour tous...





Vous comme moi, avons jusqu'au 29 juin pour visiter son exposition.

Pour une première, prix très très raisonnables. A partir de 80 euro.

Quelques morceaux choisis... par notre Libraire Louis-Marie BRAUN !









Libellés :


 

Château d'ORION

Mercredi 11 juin à 20 h
au Château d'ORION,
Conférence des chemins de la connaissance
en langue française et allemande

« Nous vivons de plus en plus une satanisation des conflits »
par Constantin von Barloewen


Du 9 au 13 juin, le célèbre anthropologue Constantin von Barloewen anime un séminaire de réflexion au château d'Orion près de Salies-de-Béarn.

A cette occasion une rencontre publique est organisée au cours de laquelle Hans Hartje,
Maître de conférences en littérature comparée à l'université de Pau,
s'entretiendra avec Constantin von Barloewen
sur les dimensions culturelles et spirituelles de la mondialisation,
telles qu'il les explore dans son ouvrage
" Anthropologie de la mondialisation "
paru récemment aux Editions des Syrtes.

Choc des civilisations, guerre des cultures, globalisation libérale.
Les grands mots qui définissent notre époque sont souvent synonymes de confrontation, de fin d'un monde, et n'offrent guère de perspective d'avenir.

Dans cet essai, Constantin von Barloewen propose un voyage exploratoire
dans les cultures du monde, à la recherche des clefs intellectuelles et spirituelles susceptibles d'ouvrir les portes d'une civilisation fondée non plus sur la recherche du profit,
le règne de la technique et le pouvoir du logos,
mais sur le dialogue entre les cultures dans une civilisation de l'holos.

Né en 1952 à Buenos Aires, Constantin von Barloewen a grandi en Amérique Latine
et en Europe.
Il a été Professeur à Harvard, Princeton puis à l'Ecole des Hautes études en sciences sociales,
à Paris.
De 1993 à 1996 il a occupé la chaire d'anthropologie et de sciences culturelles comparées à l'université de Karlsruhe.
Il dirige actuellement le programme «Dialogue des cultures et des religions» de la fondation Château Neuhardenberg près de Berlin.


La conférence sera suivie d'un buffet convivial
Participation aux frais 12 euro
Adhérent 10 euro



Svp confirmez votre présence au 05 59 34 93 82
rencontreorion@orange.fr
programmation avec le château d'Orion
www.chateau-orion.com

Pour se rendre au CHATEAU D'ORION :
Pau-A64-sortie Orthez - direction Sauveterre - Hôpital d'Orion - direction Orion Bourg - gauche - direction entrée Château.

Libellés : , , ,


 

Le judo club de Sauveterre fête ses 30 ans

Soirée de retrouvailles le 20 Juin



Le vendredi 20 Juin à 19 h, le judo club Sauveterre 64, clôturera sa 30è saison.


Pour la petite histoire, le club compte 7 ceintures noires 1 ère et 2è dan, avec très bientôt un 3è dan. Cinq d'entre eux sont des purs produits du club.
Ce jour là est un jour spécial puisqu'il s'agit de la cérémonie de remise des ceintures de couleurs obtenues lors des passages de grade et aussi d'une ceinture noire. Coupes, trophées présents, récompenseront les bénévoles.



Un verre accompagné de grillades, offert à tous, judokas, bénévoles, parents, amis, donateurs et autorités, clôturera cette saison.Si d'anciens (nes) judokas veulent se joindre à cette petite manifestation, ils (elles) sont cordialement invités à le faire savoir au 05 59 38 55 01 (Arhets)ou au 05 59 38 96 56 (Présani)

Libellés : ,


 

ORTHEZ : le 26 juin, AG du rugby

L'U.S.O. rugby tiendra son assemblée générale annuelle le jeudi 26 juin, à 19h15, au siège du club.

Tous les supporters rouge et noir sont conviés à participer à cette importante réunion annuelle qui sera l'occasion de faire le point sur la saison écoulée qui fut palpitante, pour l'équipe fanion, avec notamment des derbys face à Mauléon et face à Oloron qui ont connu un très grand succès sportif et populaire.

Cette assemblée générale sera, peut-être, l'occasion de présenter le nouvel entraîneur de l'équipe fanion.

 

ORTHEZ : opération "bol de couscous"

C'est ce samedi 7 juin, qu'est organisée la soirée "bol de couscous", à partir de 18h30, à la salle de la Moutète. Le bol de couscous à emporter ou à consommer convivialement sur place.

Depuis 1974, l'association Orthez Podor intervient auprès des villages de Podor et M'Boyo au Sénégal.

Les premières années elle a financé des puits. Ensuite, l'éducation est devenue au centre de son action. Parallèlement, elle propose aux femmes des micro crédits leur permettant de créer de nouvelles activités et de subvenir aux besoins du foyer. Particulièrement les frais de scolarisation des enfants du primaire au lycée.

Pour financer ces opérations, Orthez Podor organise chaque année la soirée bol de couscous.

Les enfants de Podor et M'Boyo ont besoin de votre aide. Pensez à eux.

Libellés :


 

Une Galerie dans un Atelier à SALIES


Inviter d'autres Artistes Peintres à exposer dans son propre atelier de peinture relève d'un concept assez singulier,
défi que s'est lancé Sophie LACROIX à Salies de Béarn.

4 Rue Paul-Jean TOULET.





Pas encore la quarantaine, cette grande et belle brune aime recevoir et donner.







Sa nouvelle galerie ouverte depuis plusieurs semaines, attend les Artisans pour terminer sa devanture.
C'est le lot auquel personne n'échappe.





Qu'importe, après tout !
La transition entre l'ancienne boutique et la nouvelle propriétaire des lieux aiguise la curiosité de tout Salies.




Chez Sophie, tout est ouvert :
La porte d'entrée, les vitrines dégagées, les perspectives fusant de l'extérieur vers l'intérieur, du dedans vers le dehors, de l'intérieur vers un autre intérieur....

Sensation de liberté totale, avec quelques recoins, où il fait bon se "lover"



Une cheminée kitch bibliothèque, accessible par derrière un tableau, des chaises Louis XVI à la mode du jour, certaines rustiques, d'autres en plastique....vous savez la fameuse chaise de jardin ... mais celle-ci en Huile Sur Toile !




Mon tableau préféré lors d'un rapide coup d'oeil.

Qu'est-ce que l'Art Singulier ?
Un mélange détonnant d'art naïf, d'art brut ou encore un mot que j'aime bien d'art cru.

Ce mouvement a débuté avec DUBUFFET et ses écrits.
Il sévit essentiellement en Europe. Il commence à faire parler de lui dans la Big Apple.




"La bible de l'art singulier inclassable & insolite" pour 30 euro est disponible en librairie et permet d'en savoir plus sur la question.

Mais avant de parler de soi, Sophie parle des autres.
Des autres Peintres Sculpteurs partageant le même esprit d'Art Singulier qu'elle et accrochant sans frais leurs oeuvres sur ses murs.
Son planning d'accrochage est plein jusqu'en 2009 !

Elle aime travailler, la lumière zénithale dans le dos, sur son chevalet,
entouré de leurs oeuvres .

Sorte de présence et dialogue silencieux avec les artistes imprégnés d'un même courant de pensée.
Besoin éclatant de solitude sans être totalement seule pour travailler.
Dualité que tout artiste ressent.


Ses thèmes de prédilection : elle les travaille par série, jusqu'à épuisement de sa recherche.
Les danseuses, les foules, les Roberts, les poules, les chiens, les poupées ....
Elle m'a expliqué tout cela, difficile de tout résumer ici sans tronquer même légèrement leurs significations.

Allez les lui demander.
Son large sourire et sa disponibilité surprend pour l'image que l'on se fait de l'Artiste avec un grand A.

Les tarifs de ses tableaux sont en deçà des 950 euro pour les grands formats
et démarrent à 90 euro.




Pour les dépôts des exposants,
une commission normale de 25 % est retenue sur les ventes reversées à l'Artiste inscrit à l'URSSAF ou à la Maison des Artistes. Eh oui ! Pas de place pour les autres...




Son atelier - galerie ouvre d'avril à novembre.
du jeudi matin au dimanche soir.
10h-19h
Relâche lundi , mardi mercredi

L'hiver Sophie le passe à Paris, NewYork, Berlin....
bref elle voyage... s'inspire de l'air du temps.
Et revient toujours poser son sac dans notre région.

Elle y a vécu 25 ans, et c'est là qu'elle aime vivre.

Repartir et revenir. C'est sa vie, sa quête, son style de "vivre".

son tél : 06 07 34 45 42

son courriel : sabarotzia@aol.com

son site : www.sabarotzia.com


Libellés :


 

NADAU : le 14 juin à SAUVELADE

Cliquer sur l'affiche pour l'agrandir

La Commune de Sauvelade accueille le 14 juin prochain, à 21 heures, le groupe mythique béarnais "Nadau" pour un concert en plein air

Libellés :


 

Conseil municipal à Sauveterre

Si l'ordre du jour n'était pas spécialement conséquent, la dernière séance du conseil aura malgré tout duré 3 heures de temps car en préambule les techniciens de l'ONF (Office National des forêts) ont présenté le plan de gestion qui pour une durée de 6 ans, va permettre de sauvegarder le patrimoine végétal de l'île de la glère "Le 4ème monument historique de Sauveterre de Béarn"

Une bonne nouvelle tout d'abord, c'est le taux de l'aide accordée par le département qui passe de 50 à 60 % sur un montant global qui avoisine les 190 000 euros.
  • L'exposé, donc qui présente ce que sera le travail sur l'île. Avec tout d'abord un diagnostic d'un site classé d'internet communautaire par Natura 2000 un espace naturel sensible, peuplé de peupliers noirs, d'une fôret galerie de saule blanc de haute valeur patrimoniale, de buis cet ensemble permettant la survie d'un lichen tropical rare. "Il s'agit d'un milieu naturel unique, une ambiance étonnante en europe"
  • L'objectif est d'assurer le maintien et l'augmentation de la bio diversité, d'en faire donc le 4ème monument historique de la ville, d'assurer la sécurité des personnes et de créer un accès-lien entre elle et la cité.
  • Un projet qui prévoit la réhabilitation du chemin historique du moyen âge avec pourquoi pas un passage par le pont fortifié !
  • Il faudra aussi assurer la stabilité de la rive nord ouest avec le parcours de kayak et bien sûr le suivi des actions entreprises dans le temps.
  • Le dossier conséquent de ce plan d'action est à la disposition du public en mairie.
Retour ensuite à l'ordre du jour, dans lequel le conseil approuve ce plan de gestion.

Le conseil doit aussi se prononcer sur la dénomination des nouvelles rues et places de la ZAC de coulomme. Plusieurs propositions sont à l'étude et le conseil rendra sa décision ultérieurement.

Parmi les comptes rendus des commissions, à noter la signature des marchés des toilettes publiques (travaux en cours) et de l'étude par la DDE de l'aménagement de l'allée des soupirs.

Concernant les travaux de voirie, le conseil désire établir un programme sur les 6 ans du mandat. Dans l'immédiat, sont programmés, la réfestion du petit fronton, du chemin du Rey et d'une partie du chemin de coulomme.

Le tour de la mairie (place royale et rue Dupleich) sera bitumé en attendant un aménagement global.

Il est signalé également que la vitesse des véhicules est excessive, avenue de Salies à l'approche des écoles. Ce problème est délicat et le conseil étudiera plusieurs solutiona fin de ralentir la circulation, l'incivisme des conducteurs étant difficile à canaliser

Enfin, le conseil, sur demande de Jean Lassalle, député de la circonscription, apporte son soutien à la pétition concernant le maintien de la maternité d'Oloron et mettra un registre à la disposition du public qui désirera la signer. "Nous serons obligés de nous battre dans les années à venir pour le maintien des services en milieu rural, soyons solidaires !" a déclaré Jean Labour

Libellés :


 

Voyage à Roland Garros.

Pour fêter comme il se doit ses trente ans d'existence, le club de Tennis de Sauveterre a décidé d'emmener ses jeunes passer une journée à Roland Garros...

Ainsi, après un périple de nuit en train couchette, la joyeuse troupe de 33 jeunes tennismen a investi le magnifique complexe sportif de la porte d'Auteuil pour passer une inoubliable journée en compagnie des champions qui les font rêver au mois de mais juin.

La journée a commencé par une visite de Paris et s'est terminée par une super balade en bateau mouche... Mais l'essentiel était bien sûr de se plonger dans l'univers magique de cette fête du tennis au milieu d'une foule de supporters et dans une ambiance indescriptible. Accompagnés par six adultes parmi lesquel leur président et leur entraîneur, tous ces jeunes sont revenus la tête pleines de belles images. Nul doute que l'hiver prochain, sur le modèle de leurs brillants aînés, ils sortiront de leur raquette quelques coups magiques à la Monfils, Nadal, Federrer...

Libellés :


 

ORTHEZ : l'affiche de la feria de juillet

Maria-Dolores Cabezas et Xavier Klein présentant l'affiche de la corrida 2008


Le programme de la feria juillet a été présenté à la mairie en présence des membres de la commission des fêtes qui s'étaient déplacés nombreux (photo ci-dessus ; cliquer sur le document pour l'agrandir).

Ce fut également l'occasion de dévoiler l'affiche générale et l'affiche de la corrida.

René Descazeaux, adjoint au maire, chargé de la culture et des fêtes, nota qu'il était important de conserver l'esprit feria qui fait la réputation régionale de ce rendez-vous de fin juillet, mais que, dès cette année et surtout dans les années à venir, les efforts seront portés pour diversifier le programme afin de le rendre plus populaire et plus familial : "un programme qui ressemble aux orthéziens et qui étire la fête, le plus possible, dans la journée".


La cour de la maison Jeanne d'Albret, baptisée lo pati (petite cour en béarnais) sera au coeur de la feria avec des rendez-vous musicaux populaires attractifs.


Concernant la corrida, une formule avec des prix revus à la baisse a été décidée pour que les jeunes et les budgets les plus modestes puissent profiter de cet évènement. "Pour les jeunes il y aura des places à 15 euros, nous avons les tarifs les plus bas de France !" souligna Xavier Klein, président de la commission taurine.


JEUDI 24 JUILLET
18 h 30 : remise des clés de la Ville aux Gaouyous, au Pati (Cour de la Maison Jeanne d?Albret).
21 h 00 : concert d?ouverture des fêtes par l'Harmonie Municipale aux Arènes (repli à la Moutète en cas de mauvais temps).

VENDREDI 25 JUILLET
10 h 30 : balade en famille avec les Goléas départ du Pati.
17 h 30 : balade en famille avec les Goléas et deux échassiers percussionnistes de la Compagnie Percumania départ du Pati.
19 h 30 : concerts qu'on sert à l'apéro : fanfares dans les bars.
20 h 30 : Salsa avec Melting Pot au Pati.
22 h 00 : Férial, spectacle de feu déambulatoire par la Compagnie Percumania, départ des Arènes, final au Foirail.
22 h 30 : bal mousse au Carrefour des Musiques à Gogo avec Patxaran

SAMEDI 26 JUILLET
10 h 00 : lancement de la journée des bandas au kiosque / morceaux
d'ensemble


10 h 30 : défilé des bandas


13 h 00 : concerts qu'on sert à l'apéro animé par les bandas.
14 h 30 : le village des enfants au jardin public : structures gonflables
16 h 00 : concert avec Filip pour les petits et les grands au kiosque
15 h 00 : Rue Saint-Pierre, prologue course cycliste avec les jeunes des écoles de cyclisme d'Aquitaine
17 h 00 : grande course cycliste, sur le circuit en centre ville : rue Saint-Pierre, place Marcadieu, rue Daniel Lafore, rue Guanille, rue du 8 mai 1945 ; ligne d'arrivée devant chez Cabeillou, rue St Pierre.
18 h 30 : défilé des bandas départ du Pati.
19 h 00 : bal musette au kiosque avec Patrick d'Orval.
19 h 30 : concerts qu'on sert à l'apéro animé par les bandas.
20 h 30 : concert Pierre et Willy au Pati.
21 h 00 : concert les Landa?s au Carrefour des musiques à gogo ; première partie Minitel .
22 h 30 : bal au kiosque avec l'orchestre Patrick d'Orval.
23 h 30 : le banda's show !!! au Carrefour des musiques à gogo.

DIMANCHE 27 JUILLET

8 h 00 : concours de pêche National sur le Gave de Pau ou au Lac de l'Y au choix du pêcheur, comptant pour le challenge du Gave de Pau.
8 h 00 : concours hippique et baptêmes de poneys proposé par la Société Hippique Orthézienne à Sainte-Agathe.
9 h 00 : randonnée cyclotouriste départ de la bodega de l'Union Cycliste Orthézienne.
11 h 00 : novillada sans picadors
4 novillos d'Alma Serena pour
Thomas Baqué (à cheval)
Sergio Flores
Sergio Blanco.
12 h 00 : sauts béarnais au Kiosque.
12 h 30 : concerts qu'on sert à l'apéro : fanfares dans les bars.
14 h 30 : le village des enfants : structures gonflables, jeux de société
géants, au Jardin Public.
18 h 00 : le nouveau spectacle de clown de la Compagnie Saperlipopette.


18 h 00 : CORRIDA DE TOROS
6 toros de Marc Jalabert pour
Ivan Vicente Garcia
Paul Abadia Serranito
,
Joselito Adame,


20 h 30 : concert au Carrefour des musiques à gogo : Gaston le Fervent, première partie Masaschi.
20 h 30 : concerts qu'on sert à l?apéro : fanfares dans les bars.
22 h 30 : concert Opération Canettes et Nani au kiosque.



LUNDI 28 JUILLET
12 h 00 : concerts qu'on sert à l'apéro : fanfares dans les bars.
15 h 00 : concours de pêche spécial enfants sur l'Y avec lâcher de truites.
14 h 30 : concours de pétanque officiel en doublettes ouvert aux licenciés au Parc Gascoin.
14 h 30 : jeux de société insolites, casse-têtes et maquillages au Pati.
18 h 00 : concert avec Filip au Pati.
20 h 00 : concerts qu'on sert à l'apéro : fanfares dans les bars.
20 h 30 : concert spectacle : Voyage au c?ur des cultures basco béarnaises avec les groupes Vam Caminar et les Cantayres de Came, au Pati.


21 h 30 : COURSE LANDAISE festival avec la Ganaderia DAL
et la Cuadrilla Christophe Dussau.

21 h 30 : bal gascon avec Simple Tres au kiosque.

MARDI 29 JUILLET

9 h 00 : concours de Pétanque ouvert à tous au Parc Gascoin.
11 h 00 : SPECTACLE COMICO TAURIN : cocarde, vaches sans corde, torillon et ânes avec la Ganaderia Cap de Gascogne, suivi de grillades et repas en musique sous chapiteau ; buvette
12 h 30 : concerts qu'on sert à l'apéro : fanfares dans les bars.
17 h 30 : concert de Filip, rue Piétonne.
20 h 00 : concerts qu'on sert à l'apéro : fanfares dans les bars.
20 h 30 : concert Arraya au Pati.
22 h 30 : Lac Collinaire de l'Y : Feu d'Artifice musical.
23 h 00
: Les années Yéyé spectacle années 60 au Carrefour Des Musiques à gogo
23 h 30 : bal au Kiosque avec la discothèque géante Las Végas, show laser, tempête de neige


Durant toutes les fêtes :
fête foraine sur la Place d'Armes et autour de l'église Saint-Pierre.



Renseignements : 05 59 69 76 83


Location corridas : 05 59 69 05 47 et
www.mairie-orthez.fr



(Cliquer sur les photos pour les agrandir)

Sous le regard d' Emmanuel Hanon, René Descazeaux, Maria-Dolorès Cabezas et Xavier Klein, Bernard Molères a dévoilé l'affiche de la feria 2008 en compagnie de l'artiste Jean Duverdier qui en est l'auteur (cliquer sur les photos pour les agrandir)





Libellés :


 

BEARN des Gaves : le 26 juin assemblée générale de l'Office de tourisme

L'assemblée générale de l'office de tourisme du Béarn des gaves aura lieu le jeudi 26 juin à Orthez, salle Francis Planté, à 18 heures.

Dans les prochains jours nous essaierons de faire le point avant cet important rendez-vous annuel qu'est l'assemblée générale qui, l'an dernier, avait été un peu boudée par les acteurs du tourisme ce qui est tout à fait dommage.

Rappelons le mode de désignation des candidats au conseil d'administration :

- Article 8 du règlement intérieur : "les personnes désirant être membres actifs de l'association dans les collèges professionnels, associations ou individuels et désirant siéger au C.A. devront être adhérents d'une filière, d'un réseau, d'un regroupement, d'une association , d'un mouvement professionnel... et à ce titre reconnues par leurs pairs".

- Article 6 des statuts :
Le premier collège dit "collège des élus" est composé des
membres de droit : ceux-ci doivent être des délégués du syndicat mixte du
syndicat mixte du Béarn des gaves, titulaires ou suppléants

Le
deuxième collège, dit "collège des
socio-professionnels
"
est composé des agents économiques,
personnes
qualifiées et des
représentants d'organismes professionnels
qui ont une
activité directement
liée au tourisme à titre principal ou à
titre partiel, et
exerçant sur le
territoires du syndicat mixte du Béarn
des gaves.

Le troisième collège
dit "collège des
associations
" est
composé des
représentants d'associations
d'animation, de loisirs, culturelles,
sportives
ou festives, désignés
par leurs pairs.

Le quatrième collège dit
"collège des
adhérents individuels
" regroupe des
personnes
physiques ne
siégeant pas dans les collèges 1, 2 et 3 et désireuses
d'oeuvrer en faveur
du développement touristique du territoire.

Les membres des collèges socio-professionnels, associations et individuels sont élus pour 3 ans et renouvelables par tiers chaque année par tirage au sort ; toutes les candidatures doivent être confirmées par écrit 8 jours à l'avance, et adressées à l'Office de tourisme du Béarn des gaves, rue des Bains, 64270 Salies-de-Béarn


Libellés : , , ,


 

ROND-POINT JACQUES-MOUTET : un tourne-à-gauche du moutétisme

Voici le compte-rendu complet de l'inauguration du rond-point Jacques-Moutet à Orthez. Avec nos excuses pour le retard . Nous avons eu quelques difficultés techniques pour passer dans le système les 27 photos.

Pour voir le reportage, cliquer ICI

Libellés :


 

Tournoi de tennis à Sauveterre de Béarn

A partir du 4 juin et pour une semaine, sur les courts municipaux, avenue Jean Récapet.
Il est ouvert aux catégories : non classés à 5/6

Les épreuves :
  • Simples Messieurs
  • Simples Dames
  • Vétérans + 35 Messieurs
  • Double Messieurs
  • Double Mixte

Inscriptions : au club 05 59 38 59 36 / 06 88 21 33 85

Clôture des inscriptions :
  • NC et 4ème série : 04 juin midi
  • 3ème série : 06 juin - 15 et 5/6 : 10 juin

Tarif des engagements :
  • Adultes : 15 euros
  • Jeunes : 10 euros
  • Double : 8 euros / Joueur

Juge arbitre : Michel Casamayor

Dotations : Nombreux lots dans toutes les catégories


Par catégorie Le vainqueur messieurs : 80? le finaliste :40?
Le vainqueur dames : 40? le finaliste 20?

Licence et certificat médical obligatoires

Libellés : ,


 

ORTHEZ : rites et coutumes de la Saint-Jean

Dans le cadre des programmes « Echanges les rendez vous Séniors » et « Culture de noste »,
les services du Centre Local d?Information et de Coordination (CLIC), Culture-tourisme de la Communauté de Communes du Canton d'Orthez et le CCAS de la ville d'Orthez
organisent une soirée culturelle, festive et familiale, sur les rites et coutumes de la fête de la Saint-Jean en partenariat avec Orthez-Animation
le vendredi 13 juin 2008 à partir de 20h dans les Jardins de la Maison Jeanne d'Albret à Orthez.

Déroulement de la soirée :

- A 20h dans les jardins de la Maison Jeanne d?Albret : causerie en français et béarnais par l'association l'Esquireta qui présentera l'origine, les traditions et valeurs de la fête et du feu de la Saint-Jean...
- A 20h45 : à l'issue de cet échange, un verre de l'amitié sera servi et animé par la Cantèra de Culture de noste et les danseurs de Loubieng et de Sault-de-Navailles.
- A 21h30 retraite aux flambeaux dans les rues de la ville au son de la musique de la banda « les Coquelicots » de Sauveterre et démonstration de danses béarnaises tout au long du parcours.
- A 23h00 : toro des fuego au kiosque du Jardin public.

Les parents sont invités à amener leurs enfants à partir de 21h sur le lieu du départ, maison Jeanne d'Albret, 37 rue Bourg-Vieux, où leur seront remis des lampions ainsi que des torches pour les plus grands.

Dès la semaine du 3 juin, vous pourrez aller visiter dans les locaux de l'Office du tourisme d?Orthez une exposition de l'Esquireta sur la fête de la Saint-Jean.


Libellés :


Ajouté ce blog à vos préférés Technorati Accès SPiP pour adhérents Goodness